Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Toulouse. Cinq grands parcs bientôt créés pour végétaliser la ville

$
0
0
Cinq grands parcs sont en projet à Toulouse pour végétaliser la ville.

Cinq grands parcs sont en projet à Toulouse pour végétaliser la ville. (©Lilian Cazabet / Actu Toulouse)

C’est son credo depuis le passage en 2019. Jean-Luc Moudenc veut que Toulouse, la Ville rose, devienne Toulouse, la Ville verte. Loin du maire l’idée de faire perdre à la quatrième ville de France sa couleur historique. Non, il est ici question de végétaliser la ville. Et pour cela, la municipalité veut employer les grands moyens. 

Lire aussi : Toulouse : outre la Ville rose, Jean-Luc Moudenc veut « qu’on parle aussi de Ville verte »

Développer des îlots de fraîcheur

Lundi 11 mars 2019, Jean-Luc Moudenc et Annette Laigneau, adjointe en charge de l’urbanisme, ont présenté « Le projet urbain toulousain », un plan-guide de 136 pages qui définit les grandes orientations que prévoit de prendre la Ville dans les années à venir, sans pour autant établir de calendrier précis. Ce projet est rendu public, un an après la diffusion du manifeste.

Lire aussi : Ce que révèle le « manifeste » de la mairie de Toulouse sur les futures transformations de la ville

D’un point de vue environnemental, la principale annonce concerne la mise en valeur de cinq « Grands Parcs » à travers la ville. Un « développement d’îlots de fraîcheur », explique Annette Laigneau pour « répondre aux attentes des citadins et relever le défi du changement climatique. C’est une nécessité pour la qualité de vie des Toulousains », précise l’élue.

Il s’agit de cinq grands parcs, répartis aux quatre coins de la Ville rose.

Grand parc du Touch :

Le parc situé le plus à l’ouest serait le « Grand Parc du Touch ». Il partira à proximité de la possible future station Jean-Maga (3e ligne de métro) et descendra jusqu’à la base de loisirs de la Ramée. 6,5 km de verdure qui se situeront, en partie, à proximité de l’aéroport. 

Grand Parc Margelle :

Ce deuxième espace partira à proximité de l’hôpital Purpan pour descendre jusqu’à l’extrémité sud de Toulouse, à proximité de la zone commerciale de Portet-Sur-Garonne. Un parc de 8 km à travers le jardin du Barry, l’université du Mirail ou encore le parc de la Reynerie. « La continuité de la Margelle constitue un levier de renouvellement urbain du Grand Mirail », indique-t-on du côté de la mairie.

Grand Parc Garonne :

Au départ de l’île du Ramier et à cheval sur les deux berges de la Garonne, le Grand Parc Garonne traversera l’Oncopole à l’ouest et Pech David à l’est jusqu’au sud de la Ville, en passant par Sesquières sur un parcours de 16 km.

Lire aussi : Toulouse : comment le futur « Central Park » sur l’île du Ramier est en train de prendre forme

Grand Parc Canal :

18,5 km de verdure ont été pensés le long des canaux toulousains. S’il se cantonnera aux berges ouest et est du Canal du Midi, du Canal de Brienne et du Canal latéral, le parc doit permettre « la recalcification de leurs berges pour une meilleure accessibilité et la valorisation des lieux singuliers qui jalonnent leur tracé ».

Grand Parc de l’Hers :

Enfin, le Grand Parc situé le plus à l’est de la ville sera le Grand Parc de l’Hers. 13,5 km à la limite de Toulouse pour rétablir le lien avec l’Hers « masqué par le périphérique » afin de « favoriser les continuités biologiques et l’agrément des usagers et riverains. » Le Parc débutera à la limite avec Aucamville pour descendre jusqu’à Montaudran. 

La carte des cinq grands parcs projetés à Toulouse.

La carte des cinq grands parcs projetés à Toulouse. (©Mairie de Toulouse)

Développer les jardins de proximité

En parallèle de ces Grands Parcs, la municipalité souhaite développer les jardins de proximité pour compléter la vingtaine de parcs, jardins et square déjà existants à Toulouse. 16 nouveaux lieux d’accueil ont été ciblés à travers toute la ville, bien que principalement à l’est de la Garonne. Par ailleurs, la mairie entend inciter à la création d’espaces verts dans les projets urbains privés. 

De nouveaux jardins de proximité sont à l'étude à Toulouse.

De nouveaux jardins de proximité sont à l’étude à Toulouse. (©Mairie de Toulouse)

Des liaisons végétales mises en place

Par ailleurs, le « Projet urbain toulousain » annonce l’établissement de liaisons végétales et paysagères, d’est en ouest. Concrètement, cela se matérialisera par des équipements arborés, tels que des trottoirs ou des contre-allées, sur certains secteurs ciblés (voir la carte ci-dessous). Ces liaisons traverseront au moins un Grand Parc.

Certains secteurs de Toulouse ont été ciblés pour créer des continuités paysagères.

Certains secteurs de Toulouse ont été ciblés pour créer des continuités paysagères. (©Mairie de Toulouse.)

60 000 arbres d’ici 2030

Avec l’ensemble de ces projets végétaux, Toulouse vise, d’ici à 2030, de planter 60 000 arbres sur le territoire toulousain. Un défi colossal qui doit permettre définitivement à la Ville rose de « devenir une ville verte », argue la municipalité.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles