
Les agents médaillés avec les élus et la direction. (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre.)
Séverine Gipson, députée, Christian Perron, président du conseil de surveillance et Yves-Marie Rivemale, maire de Verneuil-sur-Avre (Eure), étaient présents au centre hospitalier de la ville, jeudi 28 février 2019 de la semaine dernière, pour la remise de médailles d’honneur régionale, départementale et communale à six agents de la communauté d’établissements de Verneuil, Breteuil et Rugles.
Argent
Première récipiendaire pour l’argent, Isabelle Fleury. Après avoir commencé sa carrière à l’Ehpad de Rugles en août 1992 en qualité de d’agent des services hospitaliers, elle est affectée à l’hôtellerie depuis février 2010. « Mme Fleury effectue un travail sérieux et est consciente que les règles professionnelles sont importantes ainsi que la collaboration avec les soignants », estime Nelly Millan, la directrice.
Autre femme qui s’est vue remettre une médaille d’argent, Yvette Lerebourg. Infirmière diplômée depuis 2006, elle est arrivée au centre hospitalier de Verneuil le 1er févier 2012 et continue à exercer ses fonctions dans le service de médecine. « Professionnelle de qualité, compétente, soucieuse de l’intérêt des patients, elle est très impliquée dans sa fonction », juge la directrice.
Vermeil
Troisième récipiendaire, Françoise Armenoult pour la médaille de Vermeil. Elle est arrivée au centre hospitalier de Verneuil en octobre 1993 en qualité d’agent administratif. Depuis janvier 2007, elle est affectée aux services économiques. Elle est, depuis février 2014, agent administratif principal de 2e classe. « Mme Armenoult fait preuve de beaucoup de rigueur dans son travail », considère Mme Millan.
Médaille de Vermeil encore pour Catherine Canu. Ayant débuté à l’hôpital de Verneuil en juillet 1979 comme agent des services hospitaliers, elle est ensuite devenue aide-soignante en 1985, puis aide-soignante de classe exceptionnelle en 2010 et principale début 2017. D’abord affectée aux soins à domicile, elle a rejoint en avril 2009 les consultations externes. Elle est à la retraite depuis le début de l’année. « Dynamique et disponible, Mme Canu a effectué un travail exemplaire », a mis en avant la directrice.
De l’or aussi
Cinquième récipiendaire, en or cette fois, Corinne Richard qui a commencé au centre hospitalier de Verneuil en juin 1983 comme agent des services. Elle est ensuite devenue aide-soignante en 1994, avant de passer de classe supérieure début 2008 et principale début 2017. « Mme Richard possède un bon relationnel avec les résidents et les familles et effectue un travail sérieux et de qualité », résume Mme Millan.
De l’or enfin également pour Fabienne Dupas qui est arrivée à l’Ehpad de la Vannerie de Verneuil en octobre 1990, avant de passer à la Vernoline en août 2011. Elle a été nommée agent des services hospitaliers qualifiés de classe supérieure début janvier 2016. Elle part à la retraite le 1er juillet 2019. « Mme Dupas a un bon relationnel et un bon esprit d’équipe », souligne la directrice.

julien Gagnier et la directrice Nelly Millan. (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre)
Qualités
Deuxième temps fort de la cérémonie, le départ pour mutation de Julien Gagnier, après cinq ans passés à Verneuil, d’abord comme élève directeur, puis comme directeur adjoint depuis 2015. Dans son discours, Nelly Millan a expliqué avoir repéré chez le stagiaire des « qualités de management alliant communication et esprit de décision ».
Et une fois directeur adjoint, « j’ai identifié votre capacité à entendre des avis et des idées contraires aux vôtres et à adopter une attitude de compromis quand cela est nécessaire », poursuivait la directrice, avant de louer également sa disponibilité « qui correspond bien au métier de directeur ».
À Saint-Marcellin
Julien Gagnier part pour le centre hospitalier de Saint-Marcellin, Vinay et Saint-Sauveur en Isère, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour y prendre la direction des finances. « Les établissements que vous rejoignez vont ainsi profiter de votre expérience stratégique et lucide d’une gouvernance commune », estimait Nelly Millan, avant de préciser que c’est une opportunité que ne pouvait laisser passer son adjoint, même si elle a reconnu qu’il lui est difficile de le laisser partir.
À son tour, Julien Gagnier, très ému de l’hommage qui venait de lui être rendu, a remercié Nelly Millan de lui avoir transmis les bases du métier de directeur d’hôpital. « Avec vous, le bébé directeur que j’étais a bien grandi et mûri », a reconnu celui qui est aussi jeune papa depuis sept mois.