L’année 2014 a été l’occasion pour la Ville de tester l’application de la réforme des rythmes scolaires. Pour cette rentrée, qui a lieu aujourd’hui même, la mairie a changé les plannings scolaires des dix-huit écoles de la commune. Ces « ajustements » interviennent après la consultation initiée début 2015. « Cet échange nous a permis de proposer de nouveaux plannings pour la rentrée 2015-2016 », précisait alors Monique Delessard, la maire.
Ainsi, l’élue fait savoir les « avantages de ces nouveaux aménagements ». « L’accueil de loisirs est conservé le matin dès 7 heures et le soir dès 16 h 30, indique-t-elle. Pour les enfants de l’école élémentaire, une prestation d’études surveillées est maintenue entre 15 h 45 et 18 heures. Il y a aussi une augmentation du temps d’activités de 15 minutes avec TAP (Temps d’Activités Périscolaires, N.D.L.R.). Nous avons décidé de la gratuité des temps d’activités périscolaires de 15 h 45 à 16 h 30. Enfin, les après-midi sont allégés. »
Temps d’Activités Périscolaires (TAP)
Ainsi, la classe se terminera tous les jours à 15 h 45 (excepté le mercredi où ce sera 11 h 30). Les parents pourront ainsi récupérer leurs enfants dès cette heure. Pour ceux qui ne peuvent pas, en maternelle ce seront les TAP qui prendront le relais jusqu’à 16 h 30, puis l’accueil du soir jusqu’à 19 heures.
En élémentaire, ce sera pareil pour les TAP (suivis de l’accueil de loisirs de 16 h 30 à 19 heures). Les élèves pourront en outre aller en étude surveillée à la place des TAP, et ce jusqu’à 18 heures (suivi de l’accueil de loisirs jusqu’à 19 heures).
Le mercredi, enfin, à partir de la fin de la classe (11 h 30), débutera l’accueil de loisirs jusqu’à 19 heures.
Bien entendu, ces services sont facturés, excepté les TAP qui sont gratuits à Pontault.
À noter, enfin, que l’accueil du matin se fera à 7 heures du lundi au vendredi, jusqu’au début des cours à 8 h 30.