
Ils étaient une quarantaine de Gilets jaunes à s’être rassemblés devant l’ancienne usine de fabrication d’hydroliennes. (©La Presse de la Manche/Alexandra ADAM)
Mais où sont passés les 530 millions d’euros ? C’est la question que se sont posée des Gilets jaunes et quelques citoyens réunis devant l’ancienne usine OpenHydro de Tourlaville, qui devait construire des hydroliennes.
Un épais dossier dans les mains, Florence explique aux curieux ce qu’elle croit qu’il s’est réellement passé. Avec sa frise chronologique de la filière hydrolienne sous les yeux, elle explique :
Macron était le ministre de l’économie sous François Hollande quand le projet a été lancé en 2016. En mai 2017, il devient président et la construction de l’usine commence en juillet. Il a donné son autorisation.
En regroupant des données et des articles, elle a compris que beaucoup d’argent du contribuable et des collectivités a été perdu dans ce projet, qui a pris fin plus vite qu’il n’a démarré. Elle décrit :
DCNS a racheté l’usine d’OpenHydro pour 130 millions d’euros et l’aménagement des terre-pleins du port pour acheminer les éoliennes vers le courant du raz Blanchard a coûté 100 millions d’euros de plus. Avec les 300 millions d’euros mis dans la construction du bâtiment, on arrive déjà à 530 millions d’euros.
Réduire le gaspillage de l’argent public
Ces Gilets jaunes ne cautionnent pas le grand débat national, mais ils souhaitaient réfléchir à des solutions ensemble. Ils ont déjà des propositions :
À la question : pour réduire le déficit public, que proposez-vous ? Nous demandons au président de réduire le gaspillage de l’argent public !