Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Toulouse. Jean Pinet, l'un des pionniers du Concorde qui a marqué l'histoire de l'aviation

$
0
0
Jean Pinet, l'un des pionniers de Concorde en 2010 © Actu Toulouse

Jean Pinet, l’un des pionniers de Concorde en 2010 © Actu Toulouse

Il fut l’un des pionniers du projet Concorde. Aujourd’hui âgé de 89 ans, Jean Pinet nous avait raconté cette formidable aventure technologique  lors du 40e anniversaire du premier vol du supersonique célébré en 2009.

« Amadouer un appareil doublement supersonique »

Pilote-ingénieur, il avait intégré Sud-Aviation en octobre 1965 pour développer Concorde dont le programme avait été lancé par les français et les anglais en 1962. Il avait à l’époque été recruté par André Turcat.

En 2009, il racontait : « Je ne voyais pas très bien comment on allait pouvoir amadouer un appareil doublement supersonique et surtout y transporter des gens. Il fallait inventer de nouvelles normes de sécurité ».

« Mieux dans l’appareil que dans le simulateur »

C’est ce qu’il fait entre 1965 et 1969 dans un simulateur de vol spécialement installé à Blagnac et visant à reproduire les caractéristiques aérodynamiques  de l’aigle majestueux.

On était bien mieux dans l’appareil que dans le simulateur, se relevait-il lors de notre rencontre en 2009.

Pour Jean Pinet, Concorde était avant tout un monstre de confort doublé d’un petit bijou technologique :

Le cockpit était exigu, très encombré de commandes, mais une fois sur son siège le pilote était parfaitement installé, car s’il y avait des cadrans et des voyants partout, l’ensemble était parfaitement ordonnancé de telle façon que tout était identifiable rapidement.

Dans Concorde, « seulement le bruit du chuintement de l’air »

Frein carbone, manette automatique, pilote automatique : Concorde a clairement fait progresser l’aviation dans tous les domaines…Jean Pinet se rappelle :

Cet avion était d’une précision extrême. Dans le cockpit, on n’entendait pratiquement rien, si ce n’est le chuintement de l’air sur la coque. Et avec le guidage par inetie, on ne faisait que rester en surveillance.  Je n’ai jamais retrouvé de telles sensations après avoir effectué mon dernier vol sur l’appareil en 1985.

C’est le 30 mars 1969 que Jean Pinet, soit un mois après le premier vol d’essai, que Jean Pinet a pour la première fois piloté l’appareil dans le ciel de Toulouse. L’aboutissement de quatre ans de travail. Après son dernier vol avec Concorde en avril 1985, il a continué à piloter toute la gamme d’Airbus, excepté l’A380. Il a pris sa retraite en 1994.

Portrait paru dans La Voix du Midi le 26 février 2009


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles