
Manifestation des « gilets jaunes » sur le Champs de Mars à Paris le 9 février 2019. (©AFP/Thomas SAMSON)
Plus de trois mois après le début du mouvement, les Gilets jaunes ont lancé leur acte XIII samedi 9 février 2019. Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, 51400 personnes se sont rassemblées aux quatre coins de la France dont 4000 dans la capitale. La semaine dernière, ils étaient 58 600 personnes, selon le ministère de l’Intérieur, alors que le mouvement revendiquait un « nombre jaune » de 116 000 manifestants.
Tout au long de la journée, des rassemblement ont été émaillés par des incidents notamment à Paris. On fait le point.
Un homme grièvement blessé à Paris
Dans la capitale, les « gilets jaunes » sont partis des Champs-Élysées à la mi-journée. Des incidents ont éclaté à l’arrivée du cortège devant l’Assemblée nationale, où un manifestant, âgé d’une trentaine d’années selon les pompiers, a eu une main arrachée.
La cause de la blessure reste incertaine. Mais, selon un témoin qui a filmé la fin de la scène, il s’agit d’une « grenade de désencerclement », lancée par les forces de l’ordre alors que des manifestants tentaient d’enfoncer les palissades protégeant l’entrée de l’Assemblée.
Selon la préfecture de police, le blessé a eu quatre doigts arrachés.
Lire aussi : Acte XIII des Gilets jaunes : un manifestant grièvement blessé à Paris
Des incidents sporadiques ont eu lieu sur le parcours de la manifestation, qui est arrivée vers 16h30 près de la Tour Eiffel, dans une ambiance très tendue. Des projectiles ont été jetés sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes, a constaté une journaliste de l’AFP.
À 18h45, la préfecture de police comptait 36 interpellations à Paris. Il y avait 16 personnes en garde à 17 h, selon le parquet de Paris.

Des pompiers interviennent sur des véhicules incendiés en marge d’une manifestation de « gilets jaunes », le 9 février 2019 à Bordeaux. (©AFP/MEHDI FEDOUACH)
Ailleurs en France
À Bordeaux, plusieurs milliers de « gilets jaunes » ont tenu des rassemblements, souvent émaillés de heurts. Dans le cortège flottaient de nombreux drapeaux français, et un drapeau noir anarchiste, derrière des banderoles proclamant : « En route pour un monde meilleur ».
Deux voitures en feu rue du Commandant Arnaud #Bordeaux #GiletsJaunes pic.twitter.com/YtcyHgibpk
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) February 9, 2019
À Lyon, ils étaient aussi plusieurs milliers dans les rues. Parmi eux, Bernard, un logisticien de 56 ans :
C’est bien beau le Grand débat, mais nous, on veut du concret, moins de taxes, plus de pouvoir d’achat. On sera là tous les samedis de l’année s’il le faut.
LIRE AUSSI Grand débat national : ce qu’il faut savoir sur l’organisation
Plusieurs interpellations
À Dijon, une des places fortes du mouvement, le cortège s’est élancé aux cris de « Macron démission ». Emmanuel Macron « ne parle pas, il fait un monologue », a déclaré Nadine, 55 ans, qui ne croit pas au grand débat. « On a encore l’espoir que (les manifestations) ouvrent un peu les yeux » au président.
Ils étaient environ 1500 à Montpellier et au moins 1800 à Metz, entre 1500 et 2000 à Lille.
Au moins 2000 personnes ont défilé à Lorient. Sur un gilet jaune était écrit : « produits alimentaires +8 à 10%, retraites et pensions -3,5%. On en a marre ». « Macron démission, Castaner en prison », ont scandé des manifestants.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, dont la proposition de loi « anticasseurs » a été adoptée par l’Assemblée au prix de sévères remous dans la majorité, a été particulièrement visé par les manifestants.
Environ 250 personnes se sont rassemblées à Brest dans une démarche pacifique.
À la suite d’un appel régional, un millier de personnes s’est rassemblée dans les rues de La-Roche-sur-Yon, en Vendée.
À Caen, 1700 personnes ont manifesté, selon la préfecture.
A #Caen les gendarmes mobiles avancent par la rue d’Auge et la@rue Vaucelle en tirant dans lacrymo et en évacuant les barricades. pic.twitter.com/wE65Ne3riQ
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) February 9, 2019
Du côté de Rouen, deux mobilisations ont été enregistrées : l’une à 10 h, l’autre à 14 h. Une personne a été blessée lors d’une rixe.
#ActeXIII des #GiletsJaunes à #Rouen : la mobilisation a été estimé en baisse de 40% par la préfecture. Un homme a été assez gravement blessé lors d'une rixe en fin de journée.
Le bilan à retrouver dans le direct de @76actu, qui se clôt : https://t.co/l1Ree9WCwD pic.twitter.com/vI60pzc7kv
— simon louvet (@LouvetSimon) February 9, 2019
Lire aussi : VIDEO. Acte XIII des Gilets jaunes : une manifestation déclarée à Gisors dans l’Eure
À Dole dans le Jura, 450 manifestants ont défilé dans les rues cet après-midi.
À Toulouse, ils étaient des milliers à se rassembler dans les rues de la ville rose. La situation s’est tendue place du Capitole. Deux personnes ont été blessées et on dénombre 11 interpellations.
Voici les images de nos confrères d’Actu Toulouse :
Place du capitole
Publiée par Actu Toulouse sur Samedi 9 février 2019
Le mouvement des « gilets jaunes » apparait toujours très fragmenté. D’un côté, certains souhaitent faire prospérer la colère sociale, quitte à remiser leur méfiance des syndicats, pour manifester main dans la main avec la CGT : une première journée d’action a rassemblé 137 200 personnes en France mardi, selon l’Intérieur, plus que lors des dix derniers « actes » des « gilets jaunes ».
Avec AFP