
C’est vers 17h que des violences ont démarré à Rouen (Seine-Maritime) après une matinée et un début d’après-midi très calmes. (©S-L/76actu)
À l’exception de Rouen (Seine-Maritime), les manifestations liées à l’acte XIII des Gilets jaunes en Seine-Maritime ont été calmes selon la préfecture. Une personne a été légèrement blessée au pied au Havre, une autre a été plus sérieusement touchée à la suite d’une rixe à Rouen.
Lire aussi : Revivez notre direct de l’acte XIII des Gilets jaunes à Rouen : mobilisation en baisse et un blessé
« Une mobilisation en nette baisse »
Benoît Lemaire, directeur de cabinet de la préfète de Seine-Maritime a dressé comme chaque samedi en fin de journée, le bilan de l’acte XIII en Seine-Maritime.
On note une mobilisation en nette baisse partout dans le département, a t-il indiqué en préambule.
#ActeXIII des #GiletsJaunes à #Rouen : 500 GJ ce matin selon la police, environ 700 selon mon compte, 800 selon les GJ.
En direct sur @76actu, tenu par @mubouchard14 : https://t.co/l1Ree9WCwD pic.twitter.com/ML2H1Fvn5j
— simon louvet (@LouvetSimon) 9 février 2019
Une rixe éclate : un homme K.-O
Fait marquant de cette journée, en marge de la manifestation à Rouen, vers 17h30, une rixe a éclaté entre deux hommes, rue Guillaume-le-Conquérant : « Un des deux a reçu un coup de poing violent qui l’a mis K.-O. Les secours civils l’ont pris en charge puis les pompiers sont arrivés. Ce soir, il va mieux », a indiqué Benoît Lemaire. Une source judiciaire confirme que l’agresseur présumé a pu être interpellé et placé en garde à vue.
Differents heurts entre les manifestants, des bagarres éclatent et un manifestant est au sol pris en charge par les streets-medics #GiletsJaunes #Rouen #ActeXIII #Acte13 #GiletsJaunesNormandie pic.twitter.com/uR4HUsO6ef
— William (@William_Lacaill) 9 février 2019
« Pour le moment, nous ne savons pas si l’agresseur faisait partie ou non des Gilets jaunes et les raisons de cette rixe » , a poursuivi Benoît Lemaire. Ce dernier a souligné : « Jusqu’à 17h, tout s’est plutôt bien passé, nous n’avons déploré que quelques poubelles en feu mais pas de vitrines endommagées. Les forces de l’ordre ont fait usage de LBD et de gaz lacrymogène après des jets de projectiles et des barricades installées aux alentours de 17h30. »
Au Havre, la manifestation de cet après-midi s’est déroulée dans le calme : « Un Gilet Jaune a été blessé légèrement au pied : un automobiliste lui a roulé dessus. » Une interpellation a également eu lieu dans la Cité Océane sans que la raison n’ait été pour le moment expliquée.
Ils tentent de reprendre les ronds-points
En tout début de matinée, des Gilets jaunes ont tenté de reprendre les ronds-points à Barentin et Tourville-la-Rivière : « Ils ont rapidement été dispersés par les forces de l’ordre, tout comme ceux qui ont tenté de bloquer le terminal à Dieppe. »
Autre manifestation, cette fois en début d’après-midi à Rouen, « 180 motards de la FFMC sont partis du rond-point des Vaches, il n’y a eu aucun incident constaté. »