Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Sauv Life : devenez citoyen volontaire et sauvez des vies avec le Samu en Seine-Maritime

$
0
0
Avec l'application Sauv Life et le Samu de Rouen (Seine-Maritime), vous pouvez sauver des vies en devenant citoyen volontaire, afin de venir en aide aux personnes victimes d'arrêt cardiaque.

Avec l’application Sauv Life et le Samu de Rouen (Seine-Maritime), vous pouvez sauver des vies en devenant citoyen volontaire, afin de venir en aide aux personnes victimes d’arrêt cardiaque. (©Isabelle Villy)

En France, l’arrêt cardiaque est responsable de 50 000 morts par an. En Seine-Maritime, 600 à 700 personnes en sont victimes par an. Chaque minute qui passe, sans intervention, diminue d’autant les chances de survie : les professionnels de santé estiment que cette diminution est de l’ordre de 10% par minute.

Lire aussi : Avec l’application Walk united, conçue à Rouen, convertissez vos pas en dons pour des associations

Les secours mettent en moyenne 13 minutes pour arriver près d’une victime. Partant de ce constat, Lionel Lhamaut issu du Samu de Paris, a présenté jeudi 7 février 2019 à Rouen (Seine-Maritime), une application qui permet à chacun de devenir citoyen volontaire et de sauver des vies. Son nom : Sauv Life. L’application a été officiellement lancée, avec le Samu de Rouen, en présence du Dr Cédric Damm, directeur adjoint du Samu de Rouen, ainsi que du professeur Benoît Weber. C’est le 19e Samu de France qui déploie ainsi ce dispositif citoyen. 

Vous pouvez aider, si vous êtes à moins de 10 minutes à pied

Imaginez… Vous êtes dehors, vous faites vos courses, vous faites du sport… Peu importe le lieu et l’endroit, en ville ou à la campagne… Une personne s’effondre soudainement : elle ne respire plus. Elle est sûrement victime d’un arrêt cardiaque. Les secours sont appelés : et c’est là que l’application Sauv Life prend toute son importance. Si vous l’avez téléchargée sur votre smartphone, une opération qui ne prend que quelques secondes et qui est totalement gratuite, le Samu va pouvoir vous géolocaliser si vous êtes à proximité de la victime, c’est-à-dire à moins de 10 minutes à pied. Vous recevrez alors un message par SMS : si vous êtes disponible, vous pouvez répondre et vous serez alors guidé vers un défibrillateur et vers la victime. « Les citoyens volontaires présents dans ce périmètre et qui auront accepté d’intervenir seront guidés à tout moment par un opérateur du Samu ». 

« Une fois arrivé sur les lieux, le volontaire aura également la possibilité de faire une visioconférence avec le Samu. Sauv Life diffusera alors une vidéo montrant les gestes d’urgence à pratiquer et les volontaires seront soutenus jusqu’à l’arrivée des secours organisés », indique Lionel Lamhaut. 

En cas d’arrêt cardiaque, le pire c’est ne rien faire

L’objectif de cette application est d’agir rapidement, pour augmenter les chances de survie de la victime en attendant les secours, sapeurs-pompiers et Samu. Cette application peut être chargée par tout le monde, que vous soyez formé ou non aux secours. Il faut bien retenir que le pire qui puisse arriver à une victime d’arrêt cardiaque, c’est ne rien faire, insiste Lionel Lamhaut. 

Actuellement, les chances de survie d’un patient, si aucun massage n’a été pratiqué avant l’arrivée des secours, est de l’ordre de 5%. Grâce à Sauv Life, les initiateurs de cette application espèrent atteindre un taux de 10%. « Il est important que les personnes qui téléchargent l’application, acceptent d’être géolocalisées : c’est le principe même se son fonctionnement », avertit Lionel Lamhaut, qui indique que sur le territoire, 100 000 personnes ont déjà téléchargé l’application. 

« Sur ce nombre, on sait qu’un tiers sont non formés aux secours. La question est en effet posée aux personnes, quand elles téléchargent l’application », précise le médecin. À Rouen, 2 200 personnes avaient déjà téléchargé l’application au 7 février 2019 et parmi elles, 500 n’étaient pas formées aux secours. 

Un vrai espoir en milieu rural

Pour rester dans les chiffres, notons que 20% des gens devenus citoyens volontaires, ont déjà reçu une alerte. « Ils deviennent conscients que les arrêts cardiaques sont fréquents », observent les initiateurs de Sauv Life. Un dispositif qui représente en tout cas un vrai espoir d’augmenter les chances de survie d’un patient victime d’arrêt cardiaque, notamment en milieu rural, avec des temps d’intervention plus longs parfois pour les secours. 

Infos pratiques
Retrouvez Sauv Life sur  : www.sauv-life.fr
Sur Facebook : fb.me/Sauvlife
Sur Twitter : twitter.com/Sauv_life
L’application est disponible sur AppStore, sur Google play. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles