Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Près de Melun. Au Châtelet-en-Brie, l'entreprise de pointe Devialet devient partenaire de Free

$
0
0
Raphaël de Labarthe, directeur général de La Manufacture Devialet, présente la mini-enceinte Phantom Reactor, dernière prouesse technologique de Devialet

Raphaël de Labarthe, directeur général de La Manufacture Devialet, présente la mini-enceinte Phantom Reactor, dernière prouesse technologique de Devialet (©La Rep77)

L’entreprise Devialet, fondée en 2007 par Pierre-Emmanuel Calmel ingénieur, Quentin Sannié entrepreneur, et Emmanuel Nardin, designer, est présidée par Franck Lebouchard depuis mars 2018.

Elle est l’un des fleurons de la nouvelle technologie française et la plus primée dans le monde de l’audio.

Devialet est mondialement célèbre pour la qualité de ses enceintes et notamment pour son enceinte Phantom.

La marque annonçait en octobre 2018 l’arrivée imminente de sa petite soœur, la Phantom Reactor, déclinée en deux modèles de 600 et 900 W.

Déjà 8000 enceintes Reactor vendues

Cette enceinte connectée très compacte de 4,3 kg a des qualités acoustiques exceptionnelles puisqu’elle intègre toutes les technologies de pointe uniques à Devialet. Elle a déjà fait plus de 8 000 heureux.

« L’accueil a été très bon, sur les 8 000 Reactor expédiées, tout a été vendu », commente Raphaël de Labarthe, directeur général de La Manufacture Devialet, rencontré sur le site du Châtelet-en-Brie.

Tout paraît effectivement sourire à Devialet, qui a ouvert début 2018 une usine supplémentaire dans la zone industrielle des Champarts, non loin de sa première fabrique. Entièrement dédié à la fabrication de l’enceinte Reactor, ce nouveau site de 4 000 m2 a été entièrement réhabilité.

« Nous avons refait l’isolation thermique et acoustique, pour un confort optimum, créé des locaux sociaux et un laboratoire de métrologie.

Notre capacité de production est d’une enceinte Reactor par minute et d’une Phantom toutes les deux minutes. Aujourd’hui nous produisons 1 500 enceintes Reactor par semaine, mais nous pouvons monter au-delà », précise l’ingénieur centralien.

Fief en Seine-et-Marne

Historiquement, c’est à Chartrettes que Devialet pose ses premiers jalons, en rachetant son sous-traitant PHL Audio. Mais dès 2015, devant le succès de la Phantom, la start-up doit trouver des locaux susceptibles d’assurer la fabrication des haut-parleurs.

« Nous avons investi industriellement 7,5 millions d’euros, presque uniquement en France », confie Raphaël de Labarthe.

C’est donc au Châtelet-en-Brie que l’aventure continue et l’implantation ne passe pas inaperçue puisque François Hollande, alors président de la République, vient en personne dans la commune de 4 500 âmes, un certain 21 juin 2016.

Aujourd’hui, 75 salariés travaillent sur les deux sites du Châtelet-en-Brie et une vingtaine sur celui de Chartrettes. « Toutefois, une quinzaine de personnes sont en travail temporaire jusqu’en juin prochain car nous devons revoir notre stratégie.

Aujourd’hui, nous avons une ligne d’assemblage final pour l’enceinte Reactor, mais ce n’est pas notre coeur de métier. Nous devons nous recentrer sur l’acoustique. Pour l’enceinte Phantom, l’assemblage est réalisé à Mondeville, près de Caen, grâce à un partenariat avec Bosch. »

Free, nouveau partenaire

Après avoir noué un partenariat avec l’opérateur de télévision britannique Sky autour d’une barre de son en 2017, puis développé la même année un système audio pour le concept car électrique de Renault, le Symbioz, en 2018, Devialet s’est associé à Free.

L’opérateur de téléphonie mobile Free a intégré trois technologies développées par Devialet dans sa nouvelle box, la Freebox Delta, dessinée par le designer anglais Jasper Morrison. La technologie SPACE remplit l’intégralité de la pièce avec une immersion à 360° garantie par l’entreprise.

La technologie Devialet Adaptative Volume Level permet de régler automatiquement le volume entre dialogues et scènes d’actions et permet d’oublier la télécommande. Enfin la technologie unique SAM de Devialet exploite toutes les capacités des haut-parleurs intégrés pour délivrer, en temps réel, un son haute-fidélité.

Le player est composé de trois haut-parleurs de grave et de trois haut-parleurs full-range, « aussi puissant qu’un home cinéma ».

Seul bémol, le player Free Devialet est vendu en plus de l’abonnement Free au tarif de 480 €, mais vous en devenez propriétaire.

Marie-Aude Morazin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles