
Maëlig Bouchereau et Gabin Grislain devant l’affiche de « Connexion perdue » au cinéma Saint-Michel.
Une bombe nucléaire qui explose dans l’atmosphère. Un monde post-apocalyptique. Des personnages qui tentent de survivre… La suite du film 2012 ou du Jour d’après ? Non. Il s’agit du décor de « Connexion perdue », la série de courts-métrages réalisée par « 7e service » et qui sera projetée au cinéma Saint-Michel de Liffré, samedi 9 février.
Après plusieurs films courts ces dernières années, la jeune association composée de sept bénévoles s’est lancé un défi plus ambitieux : réaliser une série de cinq épisodes « avec une ligne directrice ».
Gabin et Maëlig, deux des sept membres de l’équipe, soulignent :
C’est la première fois qu’on fait un format comme cela »
Orignaires de Chasné-sur-Illet et ses alentours, Gabin Grislain, Maëlig Bouchereau, Yann Dieuset, Mathis Brandily, Clara Gaumerais, Lucas Pointeau et Gaëtan Trouvé ont tourné le premier épisode pilote il y a deux ans, « dans des conditions très amateures ».
De A à Z
Les cinéastes en herbe ont ensuite enrichi l’intrigue et peaufiné les scènes. Certaines ont été tournées dans l’ancienne caserne des pompiers, dont la Ville de Liffré leur a ouvert les portes, ainsi qu’à Chasné-sur-Illet et à Chevaigné.
On fait tout de A à Z : tournage, montage, musique, production, photos et montage pour l’affiche… »
D’une dizaine de minutes à trente-neuf pour la plus longue, chaque séquence plongera les spectateurs dans ce « film catastrophe » projeté pour la première fois au Saint-Michel.
Les bénévoles du cinéma ont été très gentils, ils nous ont ouvert les portes et nous ont aidés »,
saluent les jeunes cinéastes, dont le but est « de remplir la salle ».
Que de chemin parcouru depuis 2013, lorsque Gabin et Mathis avaient participé au concours « Viens faire ton cinéma » avec l’espace jeunes de Chasné-sur-Illet.
En 2015, les deux adolescents avaient motivé des amis et des membres de leurs familles pour réaliser un court-métrage, baptisé « Comme ça » et diffusé sur Youtube.
Lire aussi : Ils ont filmé leur quartier à Liffré pour un court-métrage
L’année suivante, le groupe a créé son association et tourné un autre petit film, « Non, ça va », sur le harcèlement, avant de soumettre un nouveau court-métrage, « Le Départ », au concours de France 3, « Filme ton quartier ».
« 7e service » réalise aussi des films de commandes pour des particuliers, des institutions ou des vidéos de promotion. Actuellement, la majorité de ses membres étudie les arts du spectacle à la Fac de Rennes et se destine à travailler dans le cinéma.
Samedi 9 février, 14h30 au cinéma Saint-Michel de Liffré. Gratuit.