À chaque nouvelle réforme scolaire son lot de complications. Alors que notre nouveau président annonce que la réforme des rythmes scolaires pourra être réétudiée, voire oubliée par certaines municipalités, une autre réforme pose de nombreux problèmes au sein de la classe enseignante : celle du système de notation pour l’obtention du Brevet du collège.
Jusqu’à présent ce diplôme était attribué en fonction d’un nombre de points obtenus sur un contrôle continu, d’une part, puis d’épreuves écrites en fin d’année de 3e, d’autre part.
À lire aussi : 20 000 € pour enlever les tags sur les murs du collège Jean-Moulin
La nouvelle formule reprend le même processus mais avec un nombre d’épreuves écrites plus élevé (cinq au lieu de trois), mais surtout un système de notation sur le contrôle continu bien plus poussé, avec un bilan de compétence élaboré par les enseignants et non plus une simple addition des moyennes de l’année. Cette nouveauté n’est donc pas au goût de certains professeurs du collège Jean-Moulin de Pontault-Combault qui appellent au boycott du remplissage de ce carnet de notes, pourtant indispensable à l’obtention du fameux sésame.
Le brevet sans valeur cette année ?
Concernée par l’avenir de sa fille, Isabelle Leschaeve, parent d’élève élue au conseil d’administration du collège est donc montée au créneau depuis plusieurs mois et a tenté de convaincre ces professeurs résistants à appliquer cette nouvelle réforme, ne serait-ce que pour l’intérêt des élèves. « Le 24 mai, les parents devaient rendre le dossier d’orientation de leurs enfants dans lequel se trouve entre autres ce fameux bilan de compétences, indique-t-elle. Mais ça a été reporté au 31 mai. Et on ne sait toujours pas ce qui a été ou va être communiqué. Je pense qu’il y a eu un forcing mais il me semble évident que ça a été bâclé ! Les professeurs ne veulent pas évoluer, ce qui fait que l’on n’avance toujours pas. »
Reçue par le principal du collège, M. Laplace, la maman a pu remarquer qu’effectivement en salle des professeurs était affiché un appel au boycott du SNES (Syndicat des enseignants) et s’est vue confier que dans le pire des cas, le Brevet des collèges serait attribué cette année à tous les élèves. « Une honte », dénonce-t-elle.
Des sanctions envisagées
« Nous comprenons tout à fait l’inquiétude des parents qui est très légitime, confie Christelle Guyonnet, collaboratrice de Patricia Galeazzi, Inspectrice académique. Nous avons lancé depuis le début de l’année un processus d’accompagnement auprès des professeurs de collège pour qu’ils puissent se familiariser avec ce nouveau logiciel d’attribution de notes et de compétences ». Et de poursuivre : « Il y a un accompagnement des équipes éducatives dans la mise en œuvre de la réforme. Laquelle, comme toute réforme, a suscité bon nombre de questions. »
À la question de possibles sanctions à l’encontre des professeurs qui ne joueraient pas le jeu, Christelle Guyonnet répond : « Les professeurs sont censés s’en tenir à la réforme, c’est la loi. Des sanctions peuvent être appliquées dans le cas contraire bien sûr, mais je suis persuadée que les choses rentreront dans l’ordre avant que l’on en arrive là. »