Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Mission pour sécuriser les ponts après la catastrophe de Gênes : l'état d'un ouvrage de Moselle inquiète

$
0
0
Le pont de Rosselmont, à Petite-Rosselle (Moselle), a été jugé dans un état préoccupant par les membres de la Mission d'information sur la sécurité des ponts.

Le pont de Rosselmont, à Petite-Rosselle (Moselle), a été jugé dans un état préoccupant par les membres de la Mission d’information sur la sécurité des ponts. (©Google Street View)

Depuis la catastrophe de Gênes en août 2018 et l’effondrement du pont Morandi ayant causé la mort de 43 personnes, une attention très particulière est portée aux ponts en France.

Le Sénat a fondé une Mission d’information sur la sécurité des ponts le 3 octobre 2018 à cet effet. Les sénateurs vont à la rencontre d’élus locaux pour ausculter les ouvrages de leurs communes et les aider à trouver des solutions pour les entretenir.

Dans cette optique, trois sénateurs sont venus en Moselle pour constater l’état du pont de Rosselmont, qui relie Petite-Rosselle à Forbach, lundi 4 février 2019. « Le pont est dans un état préoccupant », affirme Hervé Maurey, sénateur de l’Eure et président de la Mission d’information sur la sécurité des ponts.

LIRE AUSSI : A4, A30, N52… les ponts de Lorraine sont-ils en bon état ?

« Les communes ont du mal à assurer le suivi »

Hervé Maurey explique que « les ponts gérés par l’État et les Départements bénéficient d’un bon suivi et d’un bon entretien, mais c’est plus difficile pour les communes. Elles ont du mal à assurer le suivi, comme c’est le cas à Petite-Rosselle ».

En concertation avec la Fédération des maires et les présidents des communautés de communes de Moselle, la délégation de sénateurs cherche des solutions sur « la manière d’accompagner les communes et les aider à assurer l’inventaire, le diagnostic et l’entretien de leurs ponts ».

Le rapport de la commission en charge de la mission sera publié « entre avril et mai », selon Hervé Maurey. Il sera accessible au public sur le site du Sénat.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles