Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Football – National 3. L'ASPTT Caen a bousculé le leader, le SM Caen carbure toujours

$
0
0
Herman Moussaki, auteur d'un doublé, a bien contribué à la victoire du SM Caen contre Déville-Maromme.

Herman Moussaki, auteur d’un doublé, a bien contribué à la victoire du SM Caen contre Déville-Maromme. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Lors de ce premier samedi de février, nos représentants ont connu des fortunes diverses. Si Malherbe a rejoint Avranches à la deuxième place de National 3, l’ASPTT Caen, de son côté, reste engluée en bas de tableau. Quant aux Bayeusains au repos forcé, ils voient leurs concurrents directs au maintien faire du surplace.

On l’avait annoncé, la tâche respective des deux clubs caennais était diamétralement opposée. Pendant que les PTT dans une position précaire au classement rendaient visite au leader incontestable du championnat, les Malherbistes bien calés dans le haut de tableau recevaient la lanterne rouge. Dans les deux cas, la hiérarchie a finalement été respectée avec une parfaite similitude dans les scores (3-1) mais avec quand même, de grandes difficultés pour les vainqueurs à faire la différence.

Malherbe poursuit sa remontada

A Venoix, les protégés de Thomas Fernandez ont eu le bonheur de marquer sur leur première occasion puis ont voulu assurer une gestion tranquille de la partie grâce à une énorme possession du ballon. Mais conserver le ballon et faire courir l’adversaire devient inopérant si dans le même temps vous ne portez pas le danger sur le but adverse. Les Bleus et Rouges ont bien failli le constater à leurs dépens en fin de première période puis au retour des citrons. Deville-Maromme a beau être le dernier de la classe, l’équipe de Romain Corbard possède quelques arguments à faire valoir, et notamment cette combativité de tous les instants.

Pour leur grand malheur, les banlieusards rouennais sont tombés sur un Paul Reulet terriblement efficace et quelque peu chanceux. Sortis indemnes de cette période de flottement, les partenaires de Prince Oniangué (60 minutes de reprise) ont, à nouveau marqué sur leur première opportunité. C’est ce qui s’appelle faire preuve de réalisme. Cette réussite qui sourit aux uns et fuit les autres, c’est aussi la grande différence à l’arrivée entre une équipe en confiance et une autre qui rame en bas de tableau…c’est souvent irrationnel et parfois injuste.

LIRE AUSSI : Football. L’équipe réserve du SM Caen s’impose contre Déville-Maromme avec Prince Oniangué

Le Stade Malherbe désormais remonté à la deuxième place peut-il voir plus haut ? Thomas Fernandez a un avis tranché :

Ce n’est pas notre préoccupation. Notre préoccupation, c’est d’abord la formation de nos jeunes.

Voilà une manière habile d’évacuer toute forme de pression négative à ses troupes…

L’ASPTT Caen proche de la grosse perf’

Rouen avait ouvert le score sur un pénalty peu avant la demi-heure de jeu et s’appuyant sur une défense de fer (4 buts en 13 matchs) se contentait de gérer la situation. Le but de Dorian Le Gall à un quart d’heure du coup de sifflet final est tombé sur Diochon comme un coup de tonnerre. Sans doute trop respectueux de la hiérarchie, les Postiers, absents des débats en première mi-temps, avaient décidé de sortie de leur coquille après la pause. Ce but récompensait leur hardiesse et une certaine habilité à développer du jeu. Hélas, plutôt que d’inhiber leurs adversaires, cette égalisation décupla leur rage de vaincre et grâce à Sidibé le colosse revenu au bercail et à Benzia d’un tir lobé du milieu de terrain, les Diables rouges renversèrent la situation.

Partagé entre la satisfaction d’avoir tenu la dragée haute au leader et la déception d’avoir cédé en fin de match, Laurent Dufour se projetait déjà sur les prochaines échéances :

C’est dommage de perdre comme ça dans le dernier quart d’heure mais il faut reconnaître que la logique a été respectée. Maintenant, il va falloir bien récupérer et repartir de l’avant pour aller chercher des points.

La situation des Jaunes et Noirs au classement n’a guère évolué ce week-end. Deville-Maromme reste derrière à cinq points, Pacy Menilles et Bayeux à trois points mais attention, avec un match de plus à disputer. Trois points devant les Postiers, Cherbourg demeure une cible potentielle tandis que Quevilly RM semble  « se faire la malle » vers une zone moins périlleuse.

Après avoir surpris Saint-Lô à Villemer au sortir de la trêve des confiseurs, QRM a confirmé son regain de forme en repoussant Pacy Menilles grâce à un but inscrit à la fin de chaque mi-temps. André Auzoux, son coach, respire mieux mais ne s’enflamme pas :

Notre victoire est logique sur l’ensemble du match. Pour nous, c’est un bon départ dans ce début de deuxième partie de championnat, mais il reste du chemin à parcourir. 

Avranches reste au chaud

Dernière rencontre de la journée, Avranches-Dieppe sonnait comme le rendez-vous de deux outsiders que personne n’attendait si haut dans le classement. Sans apport d’éléments du groupe national, Avranches se faisait surprendre d’entrée par des Dieppois désireux de stopper la série noire de deux défaites successives en déplacement.

Nous avons stoppé cette spirale négative malgré l’absence de plusieurs joueurs. Mon grand regret c’est d’avoir concéder l’égalisation trop vite après notre but. Avranches n’a pas eu le temps de douter mais le compteur-points tourne de nouveau. C’est une bonne chose et je félicite mes joueurs qui ont livré une prestation aboutie face à un adversaire de qualité.

Si Guillaume Gonet ne cachait pas sa satisfaction à l’issue de ce face à face, Christophe Duboscq dans le vestiaire voisin, ne voulait tirer que des enseignement positifs :

Après avoir égalisé rapidement par Diak Diarra sur un but tout en puissance, nous avons tout essayé pour l’emporter face à une équipe qui nous attendait en bloc bas. Beaucoup de rythme et d’intensité mais nous avons manqué d’un peu de variétés et de justesse dans les 20 derniers mètres pour obtenir de vrais occasions. Dommage mais tout cela reste très intéressant et nous permet de rester au chaud dans le haut.

Le prochain week-end marquera une pause dans ce championnat. Réservé à la coupe régionale, il donnera l’occasion aux différentes équipes d’entretenir leur forme ou de renouer avec le succès.

Les résultats de la 15ème journée

SM Caen – Deville-Maromme 3-1 (MT : 1-0)

SM Caen : Kyeremeth (8è), Moussaki (59è, 72è) ; Deville-Maromme : Manounou (62è)

Avranches – Dieppe 1-1 (MT : 1-1)

Avranches : Diarra (20è) ; Dieppe : Fall (4è)

Rouen – PTT Caen 3-1 (MT : 1-0)

Rouen : Fataki (27è sp), Sidibé (80è), Benzia (85è) ; PTT Caen : Le Gall (75è)

Quevilly RM – Pacy Menilles 2-0 (MT : 1-0)

Gomis (45è), Priso (90è sp)

Bayeux – Cherbourg remis

Gonfreville – Evreux remis

Saint Lô – Alençon remis

Classement

Le classement

Le classement (©LFN)

Classement des buteurs

13 buts : H. El Hamdaoui (Alençon)

8 buts : Diao (PTT Caen)

7 buts : Mendy (Gonfreville)

6 buts : Coutant (Avranches), Koné (Evreux), Loppy (Quevilly RM), N’Chobi (Rouen), Tessier (Alençon), Vauvy (Saint Lô)

5 buts : Camillo (PTT Caen), Diallo (Gonfreville), Hamard (Avranches), Moussaki (SM Caen)

4 buts : Barry (Pacy Menilles), Bopu, Coulibaly (Saint Lô), Fall (Dieppe), Fataki (Rouen), Manounou (Deville-Maromme), Romanelli (Cherbourg), Sahloune (Evreux/Rouen), Tutu (SM Caen)

3 buts : Boketsu (Evreux), Dia (Deville-Maromme), Levasseur (Dieppe), Gioacchini, Mouaddib, Kyeremeh (SM Caen), Ouhammou (Bayeux), Fleury, Tendeng (Cherbourg), N’Diaye (Avranches), Nourrou (Gonfreville), Roynel (Saint Lô), Sihel (Pacy Menilles)

2 buts : Alhadur, Joseph, Khaoui (SM Caen), Bizolon, Colin, Lemarié, Sissoko (Avranches), Demba (Gonfreville), Depraute, Lambard (Saint Lô), Diarra (Rouen), Hitouss (Deville-Maromme), Garnier, Mortoire (Dieppe), Fazzuti, Laigneau (Bayeux), El Himri, Leguerrier, M’Boma (Cherbourg), Isli, Thiam, Yandza (Pacy menilles), Etamé, Khadrejnane (Alençon), Le Gall (PTT Caen), Mateus, Vincent (Evreux)

Coup d’œil sur le National 2

Depuis l’instauration des groupes de N3 calqués sur les régions, le nombre de clubs relégués de N3 en R1 dépend du nombre de clubs normands relégués de N2 en N3. Pour rappel, il n’y aura que deux descentes de N3 en R1 si les représentants normands de N2 (Oissel, Granville et Le Havres B) se maintiennent.

On se souvient que la saison dernière, les Havrais avaient longtemps occupé une place de relégables avant de connaitre un sursaut salvateur en fin de compétition. La saison 2018/2019 semble bien partie pour nous  « offrir » les mêmes sueurs froides. Si Oissel (grosse surprise de la saison) et Granville (grosse déception) possèdent un épais matelas de sécurité, le comportement du HAC inquiète beaucoup depuis quelques semaines. Le club doyen ne compte plus en effet qu’un point d’avance sur la zone rouge. Affaire à suivre…

Agenda

Coupe de Normandie (5ème tour)

Mercredi 6 Février

19h30 Gonfreville – Octeville sur mer (R2)

Samedi 9 février

18h30 Sotteville (R1) – Deville Maromme

19h00 CA Lisieux (R2) – Evreux

Dimanche 10 Février

14H30 Serquigny (D1) – Pacy Menilles

14h30 Pavilly (R2) – Rouen

14h30 Le Treport (R3) – Dieppe

14h30 Douvres (R1) – Bayeux

14h30 St Hilaire (D1) – Avranches

14h30 Condé/Sarthe (R3) – Alençon

14H30 St Sauveur (D1) – PTT Caen

Championnat National 3

Samedi 16 février 2019 – 16ème journée

Évreux – SM Caen

Deville Maromme – Saint Lô

Alençon – Quevilly RM

Pacy Menilles – Dieppe

Bayeux – Avranches

PTT Caen – Gonfreville

Cherbourg – Rouen

Matchs en retard*

Samedi 23 Février

Pacy Menilles – Saint Lô

Evreux – Rouen

Dieppe – Quevilly RM

Bayeux – Cherbourg

Mercredi 6 Mars

Gonfreville – Evreux

*Seule la rencontre Saint Lô – Alençon n’a pas encore été programmée.

Bernard Guyonnet


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles