Dans l’agglomération Paris-Vallée de la Marne, les jeux vidéo ne font pas peur ! Pour preuve, les 14 médiathèques du territoire œuvrent de concert pour le festival Printemps du Numérique qui a lieu jusqu’au 3 juin prochain. Le thème de cette première édition : les jeux vidéo, leur histoire, leur art et leurs vertus ludiques tout autant que collectives.
« Nous voulions créer un événement commun entre toutes nos médiathèques, c’est la première fois que ça arrive, explique Gilles Bord, vice-président de l’agglomération, en charge des équipements et de la politique culturelle communautaire. Le jeu vidéo est vraiment devenu une force culturelle importante qui peut être ludique et créer du lien. C’est pour ça qu’on le met en avant ici. Et bien sûr, nous avons l’espoir de capter un public pour le diriger ensuite vers les autres offres de nos médiathèques. »
Ateliers dès 6 ans
Le festival s’adresse tout autant aux joueurs déjà initiés aux loisirs vidéo ludiques qu’aux profanes. Rendez-vous donc dans l’une des 14 médiathèques de Paris-Vallée de la Marne pour profiter de cette offre culturelle fournie (tous les horaires et dates sont disponibles sur le site Internet).
Un atelier de pixel art sera par exemple proposé. Accessible des 6 ans, il y est proposé de créer son personnage préféré de jeu vidéo en taille géante sur les vitres de médiathèques à l’aide de petits morceaux de papiers colorés. Un autre atelier proposera au public de créer une manette de jeu vidéo grâce à des objets du quotidien comme des fruits par exemple. Autre initiation proposée à la médiathèque François-Mitterand, à Pontault-Combault, le mercredi 24 mai à 14 h : créer un casque de réalité virtuelle en carton.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, une initiation au code, en partenariat avec l’association Num3rik-Lab, sera proposée (dès 8 ans) afin de créer soi-même son propre jeu vidéo.
Histoire du jeu vidéo et tournois
Des documents divers (livres, CD, DVD, musiques, etc.) sont mis à la disposition du public pour explorer l’histoire du jeu vidéo. Dans cette même ligne, trois expositions sont proposées : à François-Mitterand (Pontault), Jean-Sterlin (Vaires-sur-Marne) et Jean-Pierre Vernant (Chelles).
Des tournois de qualifications autour des jeux Fifa 2017 (PS4) et Mario Kart 8 (Wii U) auront également lieu. La grande finale se déroulera, elle, le vendredi 2 juin à Chelles.
Des jeux vidéo seront bien entendu jouables dans les médiathèques, y compris le casque de réalité virtuelle de Sony (PlayStation VR).
Game designer et psychologue
Trois conférences seront données tout au long du festival. Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les jeux vidéo viendra parler des usages numériques et de leurs impacts thérapeutiques, cognitifs et pédagogiques (samedi 13 mai à François-Mitterand, Pontault).
Le game designer et directeur créatif Thomas Planques sera à la ferme du Buisson (Noisiel) le samedi 3 juin à 16 h pour parler de son métier, lui qui a travaillé sur des jeux comme Final Fantasy, Game of Thrones ou Remember Me.
Enfin, l’association NemcoShow proposera une conférence sur l’histoire du jeu vidéo à travers le prisme des mascottes. Rendez-vous à Jean-Pierre Vernant (Chelles) ce mardi 9 mai à 18 h 30. L’occasion de découvrir l’utilisation de ces mascottes dans cet univers afin de retracer son évolution.
« Nous voulions montrer que les médiathèques ne sont pas que dans les usages passéistes et anciens et dire que le jeu vidéo n’est pas qu’un média de consommation, qu’il peut être merveilleux et positif », souligne de son côté Kevin Verstraete, le responsable de l’action culturel dans le réseau sud (Pontault et Roissy).
Festival Printemps du Numérique, dans les 14 médiathèques de Paris-Vallée de la Marne – Du 9 mai au 3 juin. Renseignements : www.agglo-pvm.fr/printemps-du-numerique-2