
Implanté dans le quartier préfecture depuis 1986, Nielsen quittera Cergy le 4 février. Destination : Bezons et sa proximité avec Paris et La Défense. (©La Gazette du Val-d’Oise)
Elle était ancrée à Cergy-Préfecture depuis 1986. Ce lundi 4 février, l’entreprise Nielsen, spécialisée dans les études marketing, mettra les voiles. Direction Bezons (Val-d’Oise).
Une arrivée saluée par le maire communiste de la commune du Parisis, Dominique Lesparre.
Une fois de plus, le dynamisme et l’attractivité de Bezons ne se démentent pas ! Tant pis pour les sceptiques ! Ac Nielsen confirme la location de près de 8 000 m2 de bureaux dans l’immeuble Sceneo situé sur les bords de Seine à Bezons », annonçait fièrement l’élu sur son blog, en septembre dernier.
12 minutes de La Défense
500 salariés sont attendus dans ces locaux posés au pied de la station du T2, la ligne de tramway qui relie la porte de Versailles à Bezons. À l’origine directe de ce déménagement, Nielsen évoque la proximité bezonnaise avec la capitale parisienne et des conditions d’accès plus aisées pour ses salariés.
À Bezons, l’entreprise sera positionnée à 12 minutes de La Défense par le T2. Un temps de trajet évidemment beaucoup plus court que celui nécessaire pour rallier La Défense à Cergy-Pontoise via le très capricieux et surchargé Rer A, quand tout fonctionne…
À Cergy-Pontoise, on assure que le départ de Nielsen est un épiphénomène. Rien de plus.
C’est la confirmation d’un choix de l’entreprise qu’on connaissait déjà. Ils voulaient partir, ce n’est pas nouveau, confie Dominique Lefebvre, le président (Dvg) de l’agglomération cergypontaine. Ça fait partie de la vie économique. Ils ne fuient pas Cergy-Pontoise, ils se rapprochent de Paris. On sait garder des entreprises comme nous l’avons prouvé avec 3M. On est déjà dans le monde d’après. On va chercher avec le propriétaire de l’immeuble un autre acteur économique qui sera plus dynamique et plus intéressant, je n’ai pas d’inquiétudes. »
Dassault en approche
On leur a fait des propositions, explique, pour sa part, Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de Cergy. Quand une entreprise quitte le territoire, ce n’est pas quelque chose qu’on apprécie mais la logique de Nielsen est de faire évoluer ses effectifs et le déménagement est un moyen. »
Une entreprise s’en va, une autre s’apprête à atterrir.
L’avionneur Dassault, jusqu’ici implanté à Argenteuil, est annoncé sur le sol cergypontain et cergyssois à l’horizon 2021. Sans doute de quoi mieux digérer le départ d’une entreprise fidèle à Cergy-Pontoise depuis 32 ans.