
Les gilets jaunes ont prévu de se mobiliser à Toulouse, samedi 2 février 2019, à l’occasion de l’acte XII. (©G.K. / Actu Toulouse / archives)
Le centre-ville de Toulouse sera le théâtre d’une nouvelle manifestation des gilets jaunes, samedi 2 février 2019, à l’occasion de l’acte XII de la mobilisation. Au fil des semaines, la Ville rose est devenue une place forte de ce mouvement citoyen qui a vu le jour le 17 novembre dernier. Samedi, plusieurs manifestations sont prévues à Toulouse. On fait le point.
LIRE AUSSI : Gilets Jaunes : pourquoi Toulouse est devenue l’un des principaux foyers du mouvement en France
Une manifestation déclarée en préfecture
Pour la première fois depuis le début de la mobilisation, une manifestation a été déclarée en préfecture, par trois gilets jaunes affichant leur volonté « d’apaiser le mouvement », alors que le centre-ville est, chaque samedi, la cible de dégradations et d’actes de vandalisme de la part de casseurs en marge des manifestations.
Le parcours qui a été déclaré prévoit de passer uniquement par les boulevards, de Compans-Caffarelli (à partir de 14 heures) jusqu’au Monument au morts, à François Verdier, avant de passer par le Grand Rond et de se terminer, à 18h, aux allées Jules Guesde. Un parcours qui évite d’emprunter les petites rues de l’hypercentre mais également le Capitole ou encore la rue Alsace-Lorraine.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes : une déclaration de manifestation déposée en préfecture pour l’acte XII à Toulouse
« Une démarche positive »
Cette déclaration en préfecture a été saluée par la préfecture comme « une démarche positive », comme indiquait récemment Marc Tchiggfrey, directeur de cabinet, à Actu Toulouse, qui espère que la manifestation se déroulera « dans le calme », « ce qui devrait permettre aux commerçants de pouvoir continuer à travailler sans risques majeurs » et « pourront travailler normalement » ce samedi.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui a appelé les gilets jaunes à manifester le dimanche plutôt que le samedi, a réagi en évoquant « une initiative salutaire pour limiter les débordements ». Et de poursuivre :
Mais on peut regretter qu’il ait fallu attendre le 12ème week-end pour voir une manifestation des gilets jaunes enfin déclarée en préfecture ! Et qu’elle se déroule encore une fois, le samedi… ».
LIRE AUSSI : Gilets jaunes : après les débordements, des commerçants de Toulouse vont attaquer le préfet en justice
Une contre-manif au départ de Jean-Jaurès
Par précaution, la fête de la Violette, qui devait se tenir place du Capitole ce week-end, a été annulée. Car une question se pose. La manifestation dite « officielle » sera-t-elle suivie et respectée ?
⚠️ La 13e édition de la Fête de la violette programmée samedi 2 février et dimanche 3 février 2019, place du Capitole, est annulée ⚠️ pic.twitter.com/y3rl9vmqBU
— Toulouse (@Toulouse) January 31, 2019
Ces derniers jours, un débat assez virulent oppose en effet les gilets jaunes au sujet de l’opportunité ou non de déclarer une manifestation en préfecture…
Si certains souhaitent bien suivre la manifestation qui a été déclarée, une « contre-manif » non déclarée est également organisée.
Le parcours n’est pas connu dans le détail, mais les gilets jaunes prévoient pour cette « contre-manif » un départ à 14 heures depuis Jean-Jaurès, et fixent plusieurs rendez-vous : à 16 heures au Capitole, à 17 heures place Wilson et à 18 heures, à François Verdier.
Avec un mot d’ordre, venir avec un oeil bandé, « pour dénoncer les violences policières » :
L’acte XII est une marche en hommage aux victimes et blessés depuis le début du mouvement. Venez donc tous avec un maquillage ensanglanté et/ou avec un œil bandé en référence aux violences policières subies.
Sur les réseaux sociaux, les organisateurs appellent également à se rendre sur les rond-point de Sesquières ou de Balma, « qui sera investi pour l’occasion à partir de samedi midi ».
Marche des femmes, marche des familles
Cet acte XII sera précédé d’une marche des femmes gilets jaunes, à 11 heures, au départ de la place Wilson. Ces dernières se placeront en tête de cortège au départ de la manifestation, à 14 heures.
Un autre rassemblement est quant à lui prévu au Jardin des plantes, à partir de 13h30, celui des « familles gilets jaunes », qui rassemblera, selon une gilet jaune, « des femmes et des enfants ». En cas de pluie ou de fermeture du jardin, le lieu de ce rassemblement pourrait néanmoins changer…
Les syndicats également mobilisés
En parallèle, deux autres manifestations ont été déclarées en préfecture, samedi 2 février 2019.
À partir de 13 heures, soutenues par la CGT et FO, les assistantes maternelles en colère, qui ont lancé le mouvement des gilets roses, appellent à se rassembler devant le conseil départemental. Le cortège rejoindra ensuite la place Arnaud-Bernard, où une autre manifestation a été déclarée par l’intersyndicale (UD CGT 31, FSU 31, Solidaires 31). Les syndicats ont prévu de défiler jusqu’au monument aux morts. Il est fortement possible que le cortège rejoigne celui de la manifestation déclarée par les gilets jaunes.
Un dispositif de sécurité renforcé
Comme chaque week-end, les forces de l’ordre seront mobilisées en nombre pour sécuriser l’acte XII des gilets jaunes. Samedi 2 février ne fera pas exception.
« Nous verrons en fonction de l’évolution de la situation quel est le dispositif à mettre en place. Nous serons comme chaque semaine renforcés par des effectifs suffisants pour faire face à toutes les éventualités », a indiqué le directeur de cabinet du préfet Etienne Guyot à Actu Toulouse. Si les autorités n’ont rien confirmé, les blindés, le canon à eau, et l’hélicoptère de la gendarmerie pourraient à nouveau être mobilisés, samedi.
LIRE AUSSI : Toulouse : sécurité, LBD, commerces… Comment les autorités se préparent à l’acte XII des gilets jaunes
Transports perturbés
Comme chaque samedi, les transports en commun seront perturbés au centre-ville, samedi, à partir de 13h30. Voici les prévisions de Tisséo :
- les lignes T1 et T2 du tram seront partiellement interrompues entre les stations Palais de Justice et Déodat de Séverac.
- La Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L7, L8, L9, 12, 13, 14, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 45, 63, 66 et 70 seront déviées.
- La Navette Centre-Ville et la ligne 31 seront suspendues.
- Les déviations mises en place faciliteront les correspondances avec les lignes A et B du métro afin de poursuivre vos déplacements.
Par ailleurs, en cas de débordements, le métro est susceptible d’être temporairement arrêté de manière partielle ou totale, en fonction des décisions prises par la préfecture.
LIRE AUSSI : Toulouse : pourquoi le métro est (souvent) interrompu en totalité durant les manifestations