Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Un festival pour donner le goût de la lecture aux enfants

$
0
0

Les parents et enfants étaient nombreux à la médiathèque de Pontault-Combault pour le lancement du "FestiPetits" ©LPB / P.Charlier -
Les parents et enfants étaient nombreux à la médiathèque de Pontault-Combault pour le lancement du "FestiPetits" ©LPB / P.Charlier -

Pour cet événement, la maire Monique Delessard et Paul Miguel, président de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne, étaient présents devant environ 120 adultes et une soixantaine d’enfants âgés de quelques jours à quelques années. L’objectif de cette matinée est axé sur les sourires, la joie et le rire des enfants, qui n’ont pas manqué de remercier les intervenantes qui ont fait participer les petits et grands aux chants et histoires clamés durant une petite heure.

Sensibilisation à la lecture.

Du 11 avril au 24 juin, “Festi Petit” sera l’occasion de rencontres, lectures, expositions et spectacles sur les trois médiathèques de Pontault-Combault et Roissy-en-Brie. Caroline Simon, directrice adjointe de ces médiathèques explique : « Nous voulons faire venir les touts petits dans nos espaces conviviaux que sont les médiathèques. Nous voulons apporter un éveil et une sensibilisation à la lecture pour les plus jeunes. Nous remarquons que les enfants qui ont déjà une approche des livres sont plus vifs et plus attentifs dans nos espaces. Après le travail et la maison, nous souhaitons que les médiathèques soient le troisième lieu de vie où les petits on envie de venir avec les parents ».

Fabrice et Sandrine avec leur fille Angeline ©LPB / P.Charlier
Fabrice et Sandrine avec leur fille Angeline ©LPB / P.Charlier

Le label “Premières Pages”

Obtenue en automne dernier, la labellisation “Premières Pages” décernée par le ministère de culture a pour but de réduire les inégalités d’accès aux livres, sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants aux livres et favoriser les lectures dès le premier âge. « Nous voulons sensibiliser les plus jeunes et les très jeunes à la culture et notamment la lecture, assure Paul Miguel ajoute. Nous essayons aussi de rendre accessible cette culture pour les plus éloignés où qui sont en difficultés comme les gens du voyage ou les personnes hospitalisées ou en maison de retraite. Contrairement à “Bibliobus” qui a un point fixe en ville nous allons directement sur les lieux avec un éventail de livres, revues à proposer. Ensuite les lieux médiathèques ont aussi un but de mixité, d’échange et nous essayons de rendre agréables ces lieux de vie. »

Pour Sandrine, Fabrice et Angeline (un an) qui habitent à Pontault-Combault depuis dix ans, le plaisir est bien présent : « Nous aimons bien notre ville et avec notre petite fille d’un an nous commençons à nous intéresser aux activités jeunesse. Aujourd’hui nous sommes vraiment contents de nous sentir bien ici et de voir ce qui est mis en place pour les petits ». De tous les rires éclatants à droite et à gauche, des yeux écarquillés des enfants qui reçoivent leur petit livre Pomme, pomme, pomme, le début de ce “Festi Petits” à l’air d’avoir de beaux jours devant lui.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles