
Saurez-vous relever le défi de passer le mois de février sans aller faire vos courses dans les supermarchés ? (©Illustration/ Adobe Stock)
En 2017, le site écolo suisse En Vert et Contre Tout a lancé un défi : celui de passer le mois de février sans aller faire ses courses au supermarché. A Vannes (Morbihan), on a listé quelques adresses qui peuvent vous aider à tenir votre engagement.
Le site assure que, l’année dernière, 20 000 personnes ont relevé le challenge. Après le défi du lundi vert (sans viande, ni poisson), êtes-vous prêt à relever le défi « Février sans supermarchés » ?
LIRE AUSSI : Cap ou pas cap ? 500 personnalités appellent à un « lundi vert » sans viande ni poisson
Valoriser les petits commerces et dénoncer le sur-emballage
Pour justifier cette opération, le site suisse explique vouloir « encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel. » Une action qui s’inscrit aussi dans une logique écologique.
C’est également l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs.
LIRE AUSSI : Morbihan : peut-on vivre en zéro déchet dans le centre-ville de Vannes ?
De la vente en circuit court
A Vannes, on a listé quelques adresses qui peuvent vous aider à tenir votre engagement. Trois magasins de producteurs gravitent autour de la ville, dans les zones commerciales.
Il y a le Local bio dans la zone du Poulfanc à Séné et au nord de Vannes, Les producteurs du coin. Les deux magasins sont en produits bio et fonctionnent en circuit court. Enfin, toujours en vente directe, du producteur au consommateur, le Magasin des producteurs est situé avenue de la Marne.

Trois magasins de producteurs existent dans les environs de Vannes. (©Google maps)