
L’équipe médico chirurgivale du CHU de Lille (Nord) a utilisé une technique mini-invasive pour remplacer la valve cardiaque d’une patiente. (©Illustration / Pixnio)
C’est une première mondiale. Le CHU de Lille (Nord) a annoncé mercredi 30 janvier 2019 que l’équipe médico-chirurgicale de l’Institut Cœur Poumon a réalisé une véritable prouesse dans le traitement des insuffisances cardiaques.
Cette intervention, qui s’est déroulée au mois de novembre 2018 mais n’a été révélée que maintenant par l’établissement de santé, a permis le remplacement d’une valve cardiaque mitrale sans ouverture du thorax ni du cœur.
A LIRE AUSSI – Le CHU de Lille réalise une greffe de tissu ovarien, une première dans la région
Les chirurgiens sont intervenus pour une insuffisance mitrale sur une patiente. Sa valve mitrale, indispensable au bon fonctionnement du coeur, présentait une défaillance sévère, pouvant conduire à une insuffisance cardiaque.
Une valve nouvelle génération
Auparavant, le seul traitement chirurgical existant consistait à ouvrir le thorax pour réparer la valve, ou la remplacer par une prothèse. Or, la patiente présentait un risque opératoire trop élevé pour subir une chirurgie conventionnelle à thorax ouvert.
Mais, cette fois, l’équipe médico-chirurgicale du CHU de Lille ont utilisé une nouvelle génération de valve mitrale spécialement conçue pour ce type de cas (valve Céphéa).

Les chirurgiens du CHU de Lille (Nord) ont utilisé un cathéter pour implanter la nouvelle valve. (©CHU de Lille)
Pour implanter la valve de remplacement dans le coeur de la patiente, les chirurgiens sont passés par les voies naturelles à partir d’une simple ponction dans une veine de la jambe. La valve a ensuite été implantée à travers un cathéter, sans besoin d’arrêter le cœur. Une technique mini-invasive qui a permis un rétablissement très rapide de cette patiente.
A LIRE AUSSI – Les opérations du cancer de l’œsophage bientôt moins invasives grâce à deux chercheurs du CHU de Lille
Une telle réussite représente ainsi un réel espoir pour les personnes souffrant d’une insuffisance de la valve mitrale (insuffisance cardiaque). La valve nouvelle génération pourra à l’avenir bénéficier aux patients qui ne pouvaient pas subir d’opération chirurgicale trop lourde.