
Eric Drouet pendant la 10e mobilisation des Gilets Jaunes à Paris (©MaxPPP)
Alors que Jérôme Rodrigues, figure des Gilets jaunes, a été blessé à l’œil le samedi 26 janvier, Eric Drouet, un autre leader du mouvement, déclare « l’état d’urgence du peuple » dans un communiqué de presse, publié sur Facebook.
Il appelle ensuite « à un soulèvement sans précédent, par tous les moyens utiles et nécessaires, pour que plus personne ne soit victime de ces blessures de guerre ».
Eric Drouet publie un communiqué menaçant suite à la blessure de Jérôme Rodrigues: "Nous appelons à un soulèvement sans précédent par tous les moyens utiles et nécessaires" pic.twitter.com/A12vWvfCe5
— Vincent Glad (@vincentglad) January 26, 2019
Selon un avocat pénaliste interrogé par France info, cet appel au soulèvement pourrait tomber sous le coup de l’article 24 de la loi sur la liberté de la presse. Le texte prévoit jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Mais le conseil explique dans le même temps à la radio qu’il serait difficile de condamner Eric Drouet après cet appel à l’insurrection.
Rappelons que ce dernier est déjà renvoyé au tribunal correctionnel de Paris le 15 février prochain. Il sera défendu par Me Khéops Lara, avocat de Melun.