
13e podium et 1ère victoire pour le biathlète Jurassien (©IBU)
Cela faisait un petit moment qu’il tournait autour. C’est fait ! Le Jurassien Quentin Fillon-Maillet a gagné sa première épreuve de coupe du monde en individuel à Antholz, à l’issue de la mass-start, la course phare du biathlon, et le format qu’il affectionne.
Avec un 20 sur 20 au tir et un super ski, le Jurassien a prouvé aujourd’hui que le Norvégien Johannes Boe, qui avait à son actif 5 victoires consécutives, n’est pas invincible.
Le Norvégien a du se contenter de la deuxième place devant l’Allemand Pfeiffer qui complète le podium. A noter que deux autres Français se sont classés 4e et 5e : Martin Fourcade et Antonin Guiguonnat.
A l’arrivée, Quentin Fillon-Maillet a confié toute sa joie à nos confrères de l’Equipe TV .
7e, 3e et 1er ! Je veux bien faire ça tout le temps ! C’est tellement bon. J’avais les jambes aujourd’hui. Le vrai objectif c’était le tir. C’est fait et c’est ce qui m’a permis de sortir avec un peu d’avance et de profiter du dernier tour, même si je ne me suis pas reposé parce que j’avais vraiment envie d’aller chercher cette victoire et que je n’avais pas envie de me faire reprendre ».
La victoire en individuel, c’était le gros objectif de la saison. Avant aujourd’hui j’avais 12 podiums et aucune victoire. C’est la ligne qui me manquait. Je suis vraiment très content de le faire ici avec un beau public et de belles conditions. C’est magnifique.
Quentin Fillon-Maillet avait les jambes pour suivre Johannes Boe et prendre aussi le relais.
Personne n’a attaqué alors je me suis dit qu’il fallait me mettre dans ses skis, parce que derrière ça allait casser. Finalement personne n’a suivi. Cela m’a permis d’avoir quelques secondes d’avance derrière le groupe de derrière. Le dernier tir a été très dur, car j’ai bien compris les enjeux.
Sur les dernières balles, les jambes tremblaient énormément. Cela c’est fait à pas grand chose, mais c’est fait. Quand je repars j’ai vu sur le tableau que j’avais quelques secondes d’avance. C’est une belle journée !
Pour la suite de la saison, l’objectif n’a pas changé.
Course après course. Je vais essayer de garder la manière avec la technique qui m’est propre. La victoire ne dépend pas que de moi!
L’entraîneur de l’équipe de France masculine, Vincent Vittoz était lui aussi tout sourire au micro : « Après la journée aussi belle qu’hier, ils ont vraiment fait le métier.
Quentin qui avait à coeur de bien finir ce week-en a tenu bon. C’est une victoire qui fait vraiment plaisir. Quentin est très généreux dans la vie de tous les jours, mais en compétition, il ne lâche rien. C’est ce qui fait sa force aujourd’hui ».
Cette victoire est de bon augure avant la tournée aux USA et au Canada, puis les championnats du monde en mars.
En attendant, Quentin Fillon-Maillet pointe ce soir à la 6e place au classement général de la coupe du monde.