
L’édition 2019 de la Nuit des idées a lieu le jeudi 31 janvier. Dans les Hauts-de-France, elle se décline dans deux villes : Dunkerque (Nord) et Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais). (©Illustration/Pexels)
Rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées, la 4e édition de la Nuit des idées, coordonnée par l’Institut français, se tiendra le jeudi 31 janvier 2019 sur le thème « Face au présent ». La Fondation de France sera pour la première fois partenaire de l’événement.
Dans les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, c’est à Dunkerque (Nord) et Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais) que se déclinera l’événement. Une édition intitulée « face au présent ».
Voici les rendez-vous déclinés localement :
- A Dunkerque : « Arc électrique », Ecole supérieure d’art du Nord-Pas de Calais, site de Dunkerque, 5 bis rue de l’Esplanade, à 18h.
À l’âge de l’anthropocène, nos activités ont une incidence jusque sur l’électricité atmosphérique en raison de la pollution qu’elles engendrent. Voilà qui incite l’ESA à revisiter les imaginaires liés à l’électricité ; ils oscillent entre la peur de la foudre et l’euphorie de la maîtrise en passant par la banalisation qu’en fait l’exploitation industrielle et le malaise suscité par la lumière blanche du capitalisme que Jonathan Crary a analysée.
Entre une exposition et un concert, l’équipe pédagogique de l’ESA en discutera avec Philippe Dubuisson et Christine Blondel, physiciens.
Avec : Julien Pastor (artiste), Philippe Dubuisson (physique/optique atmosphérique), Christine Blondel (physique/histoire des sciences) et Christophe Atabékian (artiste).
- à Neuville-sous-Montreuil : « Face au présent : créer un tiers lieu patrimonial ‘Entrepreneuriat, culture et inclusion’ au sein d’un territoire rural », La Chartreuse de Neuville, à 19h.
Publics et intervenants seront rassemblés dans la Grande Bibliothèque de La Chartreuse, lieu inspirant choisi pour l’événement. Le format de discussion est une « Voix au chapitre » : un rendez-vous imaginé par La Chartreuse de Neuville autour de la parole et du partage de savoirs, inspiré directement de l’histoire monastique du lieu. La Voix au chapitre démarre par la présentation du sujet, de l’enjeu choisi.
Dans un premier temps, le public seul intervient, il est invité à réagir à la thématique. La parole est ensuite donnée à chacun des intervenants, qui apportent leur regard. Enjeu questionné : la question de l’engagement et quelle forme peut-il prendre aujourd’hui face aux défis et mutations de notre époque. L’engagement c’est aussi la question d’entreprendre : entreprendre sa vie, entreprendre l’avenir, mais aussi comprendre les défis posés pour les entreprendre ensemble.
Un temps d’inspiration (20 minutes) est proposé par une lecture en musique d’un court extrait du roman L’Or, de Blaise Cendrars qui offre une réflexion plus globale sur l’esprit d’entreprendre et la crainte de l’échec. La lecture est accompagnée par un harmoniciste.
Deux intervenants partagent ensuite leur expérience de l’engagement, de « l’entreprendre » : Alexia Noyon, directrice de La Chartreuse de Neuville (20minutes) avec un exemple concret : la question de la fédération, de l’engagement et la diversité d’acteurs d’horizons différents dans le projet de renaissance de La Chartreuse de Neuville. Un représentant du mouvement Les Colibris (20minutes), où comment chaque citoyen, quel qu’il soit, peut « faire sa part » pour entreprendre les défis de notre présent.
La soirée se conclut par un buffet convivial : l’occasion de poursuivre les échanges, de rencontrer les intervenants et ainsi se nourrir doublement.
Alors, envie de participer ?
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel dédié à l’événement.