
À l’écoute du maire Jean-Yves Houssemaine
« Je suis maire d’une ville rurale », confiait, vendredi 18 janvier, Jean-Yves Houssemaine, lors de ses vœux à la population, aux Halles.
Trois jours plus tôt, il faisait partie des maires présents dans l’Eure pour discuter avec le Président Emmanuel Macron qui « n’a éludé aucun sujet », reconnaîtra sportivement ce non-macroniste, avant d’annoncer qu’un cahier de doléances est à disposition des habitants à l’hôtel de ville.
Ensuite, place au couplet habituel des élus : « les dotations de l’État sont en baisse depuis cinq ans ».
Ancien collège : y croire
Il aborde 2019 : il se pourrait qu’en fin d’année les travaux à l’ancien collège soient enfin terminés. Des travaux qui peuvent reprendre mais la date n’est pas encore fixée.
En septembre, ouvrira le gymnase rénové, puis le parking sera refait. Un gymnase à baptiser : « nous cherchons le nom d’un sportif ornais en rapport avec les sports qui y sont pratiqués ».
Le lotissement du Champ Gérard (une dizaine de parcelles) devrait démarrer, les réseaux seront enfouis rue d’Argentré, la Ville va se pencher sur le lavoir des Fontaines (monument historique en péril), la rue du Dr Hommey « voire une partie de la rue Billy » vont être refaites avec le concours de la Communauté de communes. Portée par celle-ci, la maison médicale « avance ». Elle s’élèvera près de la Maison de la Petite Enfance.
Des arbres vont succéder aux robiniers, avenue du 8-Mai, là où le revêtement sera refait (par le Département), du rond-point à l’avenue de Tönisvorst. D’autres arbres vont également succéder aux cyprès, qui sont morts, au cimetière.
Et le maire conclut sur « une ardente obligation d’optimisme ».
Jaune inacceptable, rose en Normandie
Deux élus ont pris la parole lors de ces vœux.
Le conseiller régional Bertrand Deniaud (« les Républicains ») qui a évoqué la voie ferroviaire Paris-Granville, « la meilleure ligne de Normandie en termes de ponctualité », et qui demain connaîtra « une desserte meilleure et plus fréquente ».
Et le Caen-Tours où l’État va réaliser 3 millions de travaux.
Une intervention qui avait débuté par un couplet sur les exactions commises par les Gilets jaunes : « inacceptable ». Effectivement. De là à verser dans un discours longuet sur le sujet…
B. Deniaud s’inquiète pour la situation économique et sociale de la France mais « depuis janvier 2016 (date du changement de majorité) en Normandie ça va mieux ».
Et de conclure sur l’actualité nationale : « la situation est très fragile, tout peut basculer d’une minute à l’autre ». Vivement le retour de Nicolas Sarkozy ?
Des territoires en Europe
Auparavant, le député (Nouvelle gauche) Joaquim Pueyo avait été plus bref et plus sobre : « nous sommes avant tout députés de la Nation et des territoires ».
Lui aussi avait évoqué le chemin de fer, mais aussi la santé, avant de conclure sur l’Europe qu’il souhaite « plus sociale », tout en défendant son principe : « l’Union européenne, c’est quand même la paix ».