
De nombreux joueurs évoluant en Angleterre vont arriver en France. Et pourquoi pas des internationaux ? (©Icon Sport)
En cette année de Coupe du monde, on attendait des stars de l’Hémisphère Sud pour garnir les troupes et les places de non JIFF qui restent par-ci par-là en Top 14. Au final, quelques têtes sud-africaines et néo-zélandaises, mais ce sont les joueurs des clubs anglais qui semblent plébisciter l’Hexagone.
LIRE AUSSI : Maro Itoje prolonge aux Saracens et ne viendra donc pas en Top 14 la saison prochaine
C’était un des premiers gros transferts cet automne. Et il allait annoncer quelque peu la mode en vogue. Christopher Tolofua a décidé de quitter Londres et les Saracens pour rejoindre Toulon et retrouver le Top 14. Quitter un mastodonte pour un autre monument du rugby, le choix du riche par excellence. Ce mouvement a ouvert l’exode anglais vers la France. Et comme d’habitude, le joueur en France ne se précipite pas pour aller exercer ses talents en Angleterre. Le All Black de Toulon, Malakai Fekitoa, tente le coup, laissant un peu plus vide le centre de l’attaque varoise (Mathieu Bastareaud étant aussi sur le départ).
Mavinga, Cordero, Merrick…
Autre Français exilé au pays du Brexit : Sami Mavinga. Le pilier va quitter Newcastle pour rallier le Stade Français. Andrei Ostrikov, JIFF pur souche formé à Agen, va débarquer à Grenoble en provenance de Sale.
LIRE AUSSI : L’UBB réalise un gros coup en s’attachant les services de Santiago Cordero
Deux autres transferts sont marquants. Bordeaux-Bègles fait une très très belle affaire en recrutant Santiago Cordero, l’ailier d’Exeter et ses 33 sélections sous le maillot de l’équipe d’Argentine. Un jouer de très haut standing qui devrait apporter un vrai plus à son club, comme au championnat de France. Clermont, lui, enregistre le renfort de George Merrick des Harlequins. Un joueur qui était convoité outre-Manche.

Le talonneur et capitaine de l’équipe d’Angleterre, Dylan Hartley. (©Icon Sport)
Le Stade Français sur Dylan Hartley ?
On attendait des stars, on aura des pépites, des joueurs à découvrir qui vont à coup sûr enflammer le Top 14. Et l’afflux de joueurs anglais, ou évoluant dans ce championnat, n’est certainement pas fini. A commencer par Dylan Hartley, le talonneur international, en fin de bail à Northampton, convoité en Top 14. Son nom avait notamment circulé du côté de Montpellier, avant que Guilhem Guirado ne s’engage. Nul doute que la capitaine du XV de la Rose (32 ans ; 97 sélections) intéressera du monde en Top 14. On dit que le Stade Français serait particulièrement attentif à sa situation.
LIRE AUSSI : Dylan Hartley, capitaine de l’équipe d’Angleterre, bientôt en Top 14 ?
Enfin, on est pas à l’abri d’une belle ou grosse surprise, à vous de choisir. Danny Cipriani, le fantasque ouvreur anglais, pourrait se laisser tenter par un challenge. Il ne semble plus faire partie des plans des sélectionneur du XV de la Rose. A ce sujet, que feront certains Anglais s’ils deviennent champions du monde ? Une bonne partie pourrait débarquer en France, avec le sentiment du devoir accompli.
Le même phénomène en Pro D2
Plus ou moins étonnant, la présence de joueurs de Sa Majesté, en nombre plus important, en Pro D2. Si Laurence Pearce va à Agen depuis Mont-de-Marsan, d’autres sont déjà arrivés, en tant que joker médical. Vannes a ainsi enregistré la venue d’Ambrose Curtis, un Néo-Zélandais en manque de temps de jeu aux Wasps. Tom Brady est, lui, arrivé à Carcassonne en provenance de Leicester.
LIRE AUSSI : Vannes accueille Florian Cazeneuve et Ambrose Curtis
Si des clubs de Pro D2 arrivent à recruter dans de tels clubs anglais (auparavant des joueurs arrivaient plutôt de la deuxième division anglaise), d’autres vont certainement surgir lorsque le mercato battra tout son plein pour cette division. Les candidatures de plusieurs joueurs sont sur la table des présidents, attentifs à leur classement, et au quota JIFF.