
Patrick Rencurosi a accueilli des élus de la Région Normandie, de l’agglomération et de la Ville de Lisieux (Calvados), ainsi que le député. (©Le Pays d’Auge)
Auto-entrepreneur pendant trois ans, Patrick Rencurosi a créé son entreprise au mois de juillet 2018 : Calvados Auto Rétro, route de Cormeilles à Lisieux (Calvados). Il est spécialisé dans la vente, l’achat et l’entretien de voitures anciennes et de collection, de pièces détachées, etc.
Un guichet unique…
Lundi 14 janvier 2019, il a reçu de nombreux élus dans son garage. Pour s’installer, Patrick Rencurosi a bénéficié d’aides financières de la part de collectivités.
Par exemple, le dispositif « Ici, je monte ma boîte », lancé il y a 18 mois par la Région. Il s’agit d’un guichet unique pour les créateurs et repreneurs d’entreprise en Normandie : des guichets sont ouverts dans les Chambres de commerce et d’industrie, dans les Chambres de métiers et de l’artisanat, ainsi qu’auprès de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire.
… et un seul interlocuteur
Avantage pour le créateur ou repreneur d’entreprise : il ne s’adresse qu’à un seul interlocuteur, qui se charge de faire le lien entre les différents partenaires et structures qui peuvent intervenir sur le dossier.
Outre l’accompagnement pendant la création et le suivi de l’entreprise les trois prochaines années, le chef d’entreprise peut accéder à des aides financières.
Un « coup de pouce » et un prêt
Par exemple, on retrouve « Coup de pouce », une subvention versée par la Région pour soutenir la création ou la reprise d’une entreprise de moins de 10 salariés, ou un prêt d’honneur à taux zéro, financé par la Région et l’agglomération avec Initiative Calvados.
Patrick Rencurosi a pu compter sur une subvention de 5 400 € avec « Coup de pouce », et sur un prêt d’honneur de 5 000 €. Une somme qui a facilité son installation, et qui va l’aider à employer un mécanicien.
850 chefs soutenus financièrement
Depuis le lancement de ce guichet unique et de ces dispositifs, 6,6 millions d’euros ont été injectés par la Région dans Coup de pouce et les prêts d’honneur. « C’est le 45e Coup de pouce dans l’agglomération, il y en a eu 335 dans le Calvados », indique Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région en charge du développement économique.
Depuis le lancement du guichet unique en Normandie, « 12 000 créateurs ou repreneurs ont été accueillis, 7 000 ont bénéficié d’un diagnostic, 2 900 ont été accompagnés et 850 ont été soutenus financièrement », précise l’élue, qui souhaite que ce dispositif ait « un effet levier » :
« Sur le deuxième semestre, il y a une hausse de 6,2 % des créations et reprises en Normandie, contre 4,9 % au niveau national ».