
La neige doit tomber dès mardi soir sur la Lorraine. C’est surtout mercredi que le cumul de neige doit être le plus important. (©Flickr/CC)
Elle arrive ! La neige fait sa première offensive en France pour ce début d’année 2019 avec jusqu’à 10 centimètres localement en plaine. Les premiers flocons sont tombés sur la région parisienne et la Champagne-Ardenne ce mardi 22 janvier avant son arrivée dans la soirée en Lorraine.
La région se prépare à des premières difficultés de circulation dans la soirée, après 20h. À Nancy (Meurthe-et-Moselle), les services techniques de la métropole sont en alerte et des véhicules sont déjà en action pour saler les routes. À Metz (Moselle), le réseau de transports en commun Le Met’ a mis en garde ses clients contre de possibles perturbations du trafic des bus ce mardi.
Selon Météo France, le « front neigeux se décale du bassin parisien vers le Grand Est ». La neige est surtout attendue dans la région en plaine mercredi 23 janvier. Cinq à dix centimètres pourraient tomber localement.
Confirmation des prévisions de #neige. Ajd, le front neigeux se décale du bassin parisien vers #GrandEst #Bourgogne. Nouveau saupoudrage cette nuit au nord. Neige à basse altitude #Auvergne #RhoneAlpes, en plaine dans le Grand-Est demain.
Restez vigilants▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/OhQP7hl2pL— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 22, 2019
❄️☃️ Les prévisions météo prévoient des chutes de neige dès ce soir. Nos lignes pourraient être impactées, y compris les services FLEXO de soirée. Nos équipes sont mobilisées pour assurer vos transports et vous informer sur les perturbations. ☃️❄️
— Réseau LE MET' (@LEMET57) January 22, 2019
À LIRE AUSSI : Neige : pagaille en Île-de-France, la N118 est fermée à la circulation
Les premiers flocons entre 17h et 19h
Selon le département de la Meuse, le secteur sera touché « vers 17h » tandis qu’il appelle les automobilistes à surveiller l’état des routes avant tout déplacement.
Il faudra attendre 19h ce soir pour voir arriver la neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, notamment sur les agglomérations de Thionville, Metz, Nancy ou encore Longwy.
L’épisode doit se poursuivre dans la nuit de mardi à mercredi en Moselle et Meurthe-et-Moselle, selon les cartes de Météo France.

Des saleuses en action à Nancy (Meurthe-et-Moselle), mardi 22 janvier 2018. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)
À LIRE AUSSI : Neige et verglas en Lorraine : voici comment bien s’informer avant de prendre la route
29 départements en alerte orange
29 premiers départements des Hauts-de-France, d’Île-de-France, du Centre-Val de Loire et du Grand Est ont été placés en vigilance orange.
La Lorraine demeure en vigilance jaune « neige et verglas », le niveau le plus bas de l’alerte de Météo France.
Dans les Hauts-de-France, où les cinq départements sont concernés par la vigilance orange, les transports scolaires et interurbains sont suspendus mardi dans l’Aisne, le Pas-de-Calais et une partie du Nord, a annoncé le Conseil régional.
Lors de l’hiver 2017-2018, la France avait connu plusieurs épisodes neigeux exceptionnels qui avaient désorganisé les transports, prenant au piège de nombreux automobilistes sur les routes et autoroutes.
Dans l’hypothèse de difficultés de circulation, le ministère de la Transition écologique a invité sur Twitter à limiter les déplacements et encouragé à utiliser l’application Bison Futé qui propose une rubrique « routes en hiver » indiquant leur état.
Par ailleurs, sept départements ont activé lundi leur plan « grand froid » qui permet l’ouverture, sur décision des préfets, de places d’hébergement supplémentaires : le Cantal, les Ardennes, la Haute-Marne, le Nord, l’Eure, la Seine-Maritime et le Var.
🔶 29 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/5diefySIBM
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 22 janvier 2019
À LIRE AUSSI : Alerte neige et verglas dans le nord-ouest de la France : 24 départements en vigilance orange