Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Saint-Malo : Xavier Baudet, roi du gâteau, ce soir sur M6 ?

$
0
0
Le Malouin Xavier Baudet participe à l’émission Les Rois du gâteau, diffusée ce lundi soir sur M6.

Le Malouin Xavier Baudet participe à l’émission Les Rois du gâteau, diffusée ce lundi soir sur M6. (© Instagram Xavier Baudet)

Gourmands, attention ! Faire défiler les clichés du compte Instagram de Xavier Baudet, c’est s’ouvrir au risque d’être subitement pris d’envie de sucreries. Ce jeune malouin de 25 ans est passionné de pâtisserie. Un passe-temps dévorant qui sera mis en lumière dans l’émission Les Rois du gâteau sur M6, qui se déroule du lundi 21 janvier jusqu’au vendredi 25 janvier 2019, jour de la finale. Si Xavier l’emporte ce soir, il fera son retour devant les caméras de M6, vendredi soir.

Le concept ? Plusieurs pâtissiers amateurs présentent leur création aux chefs Cyril Lignac et Frédéric Bau, qui les départagent.

La récompense ? Voir son gâteau être vendu dans une pâtisserie renommée. Cette semaine, l’Ouest est mis à l’honneur. Le gagnant aura le privilège de voir son gâteau commercialisé à la boutique Au petit Prince du chef breton Maëlig Georgelin, à Etel (Morbihan). C’est lui qui désignera le vainqueur, vendredi prochain. Parmi les candidats, Xavier Baudet donc.

Brest. Florence Valladeaud va participer à l’émission de M6 Les Rois du gâteau

Contrôleur de gestion la semaine, pâtissier le week-end

« Ils nous ont contacté via les réseaux sociaux, dévoile l’apprenti pâtissier. Après, il y avait un casting où l’on devait venir avec le gâteau que l’on voulait présenter. »

Sélectionné, il a pu faire face aux caméras… et aux chefs Lignac et Bau.

« C’est toujours un peu intimidant, avoue le jeune homme. Ce sont de grands chefs que l’on ne voit qu’à la télévision. Mais c’est bien d’avoir leurs retours en tant qu’amateur. »

Un entremet  poire belle hélène de Xavier Baudet.

Un entremet poire belle Hélène de Xavier Baudet. (© Instagram Xavier Baudet)

Parce que, oui, Xavier est bien un amateur. La pâtisserie, ce n’est pas son métier. « Ce que je fais à côté n’a rien à voir ! », rigole le Malouin. Il est contrôleur de gestion au groupe Beaumanoir, à Saint-Malo. Pas vraiment un milieu où les sucreries animent son quotidien. « C’est un rythme de vie qui me plaît entre mon travail et ma passion ».

Mais d’où vient cette adoration pour les desserts ? « J’ai toujours aimé faire de la cuisine, de la pâtisserie », précise Xavier.

« Mais c’est en revenant d’un voyage en Australie, il y a quatre ans, où j’ai commencé à m’y mettre à fond. Pendant ces six mois, je me suis rendu compte que c’était un manque de ne pas pouvoir cuisiner. »

Depuis, Xavier participe à des concours qui rythment ses fins de semaine. Toujours avec l’envie de se fixer des défis. « Faire plusieurs fois le même gâteau, ce n’est pas mon truc, explique-t-il. Le week-end, je m’impose de faire des choses différentes. »

Un principe auquel il n’a pas dérogé pour Les Rois du gâteau. « Pour être honnête, le gâteau que j’ai présenté, je ne l’ai fait que deux fois avant l’émission », répond franchement le Breton. Pari gagnant ?

Maxime  Le Lay

 

Un Saint-Honoré framboise et rose.

Un Saint-Honoré framboise et rose. (©Instagram Xavier Baudet)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles