Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

VIDÉOS. Gilets jaunes, acte X à Nancy : revendications, violences... ce que l'on a vu et entendu

$
0
0
Des gendarmes mobiles chargent des Gilets jaunes dans une rue du centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle), samedi 19 janvier 2019.

Des gendarmes mobiles chargent des Gilets jaunes dans une rue du centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle), samedi 19 janvier 2019. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

Le mouvement des Gilets jaunes a montré un double visage dans les rues de Nancy (Meurthe-et-Moselle), samedi 19 janvier 2019. Une partie du centre-ville et du quartier de la gare ont été le théâtre de violents affrontements entre les policiers et les manifestants. Le rassemblement avait pourtant débuté dans le calme autour de revendications sociales et démocratiques.

À LIRE AUSSI : Non, les urgences d’Épinal n’ont pas reçu la consigne de ne pas soigner les Gilets jaunes

Un début dans le calme « contre les riches » et « pour le RIC »

Environ un millier de Gilets jaunes s’est rassemblé dans le calme sur la place Maginot face aux magasins Printemps et Fnac pour exprimer leurs revendications.

Sur les pancartes, on pouvait lire « Instaurons le RIC, le référendum d’initiative citoyenne ». En début d’après-midi, sous le soleil et dans un froid sec, des dizaines de manifestants sont d’accord : « il faut taxer les plus riches ». L’un d’eux, père de famille et employé dans une grande surface s’explique : 

Est-ce normal que les grands groupes ne paient pas d’impôts en France ? il faut les taxer ! Il faut aussi que les super riches paient. On n’en peut plus de payer, payer et encore payer des impôts alors qu’on travaille pour des fins de mois dans le rouge !

Monique, venue de Gérardmer (Vosges), assure qu’elle « n’arrive plus à nourrir correctement ses deux enfants » avec de vrais repas. « Vous croyez vraiment que je viens ici pour casser, pour brûler ? », s’insurge-t-elle face à deux gendarmes mobiles qui lui fonce. « Oui, je suis énervée mais c’est la première fois que je viens dans la rue pour protester », explique cette vendeuse en prêt à porter de 35 ans.

Dans le cortège, des « Macron démission » fusent, tout comme des insultes contre le chef de l’État ou encore le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Des propos anti-policiers et des propos homophobes sont aussi lancés par une minorité de Gilets jaunes déjà fortement alcoolisés à la mi-journée. 

Le cortège a défilé dans le quartier gare, sur le quai Claude-Le-Lorrain, à hauteur du cours Léopold, Grande Rue, rue Saint-Jean jusqu’au parvis de la cathédrale de Nancy. 

🔴🔴 EN DIRECT Gilets jaunes acte X à Nancy : les manifestants défilent dans le calme dans le centre-ville ⬇️

Publiée par Lorraine Actu sur Samedi 19 janvier 2019

🔴 EN DIRECT Gilets jaunes, acte X à Nancy : des centaines de manifestants défilent dans la rue ⬇️

Publiée par Lorraine Actu sur Samedi 19 janvier 2019

Face-à-face tendu devant la cathédrale

Un premier face à face tendu a débuté vers 15h rue Saint-Jean au niveau de la cathédrale entre une rangée de policiers et le cortège de Gilets jaunes. Il ont été empêchés d’avancer vers l’île de Corse. « Nous ne sommes pas violents », lance une femme en tête du défilé et s’assure qu’aucun débordement n’ait lieu en discutant avec des CRS. L’un des leaders lance alors aux manifestants :

Pas de violences, pas de provocations les gars, on n’est pas là pour casser (…) on manifeste dans le calme. 

Un Gilet jaune tente tout de même de grimper sur un véhicule de police mais il est rapidement repoussé par des hommes casqués et équipés de boucliers. Des journalistes sont également insultés et provoqués par une dizaine de manifestants. « Vous avez des casques et vous êtes du côté des policiers, nous on n’a même pas le droit de se protéger avec des masques contre les lacrymos », s’énerve l’un. Un autre lance des insultes : « Collabos, enc… ». Une autre s’agace du traitement médiatique : « vous parlez uniquement de ce qui vous intéresse, demain on sera 500 dans le journal alors qu’on est plus ! »

Le cortège est repoussé par les policiers vers la rue Maurice-Barrès, à quelques mètres de la préfecture. Là, ils découvrent un important dispositif de sécurité notamment une grille en métal anti-émeute.

🔴 EN DIRECT Gilets jaunes à Nancy : les manifestants font face aux policiers ⬇️

Publiée par Lorraine Actu sur Samedi 19 janvier 2019

Des Gilets jaunes tentent d’aller à la préfecture

C’est devant ce dispositif spécial que tout a dérapé. Une trentaine de manifestants ont réussi à faire pression sur la barrière pour tenter d’aller à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Des premiers gaz lacrymogènes sont lancés dans la foule par les CRS et les gendarmes mobiles. 

C’est alors un véritable jeu du chat et de la souris qui est lancé dans les rues du centre-ville commerçant (rue Saint-Jean, place Stanislas, rue des Dominicains, rue Stanislas, rue des Carmes, rue Saint-Dizier…). Des pierres et des projectiles sont lancés sur les forces de l’ordre qui chargent tant bien que mal des groupes très mobiles de Gilets jaunes. 

Des lacrymogènes sont lancés dans des rues très fréquentées qui se vident petit à petit tandis que des commerces baissent le rideau dans l’après-midi. Certains clients sont confinés à l’intérieur des magasins ou des restaurants. La confusion règne et les passants fuient le centre. 

Un barrage anti-émeute avait été mis en place devant la préfecture de Meurthe-et-Moselle, à Nancy.

Un barrage anti-émeute avait été mis en place devant la préfecture de Meurthe-et-Moselle, à Nancy. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

Nouvelles violences près de la gare, des poubelles incendiées

Le cortège est repoussé jusqu’à la gare de Nancy, place de la République et l’avenue Foch. De nouvelles charges sont lancées par les forces de l’ordre. Le but : « repousser le plus loin possible du centre » les manifestants alors que les commerçants sont de nouveau impactés par la manifestation. Pour la première fois, les débordements se répandent jusqu’au quartier Saint-Léon.

De nombreuses poubelles sont incendiées dans la rue Saint-Léon, de l’Armée Patton ou encore sur le boulevard Albert-1er. La circulation automobile doit s’adapter tant bien que mal au dispositif policier qui évolue rapidement jusqu’aux abords de Maxéville, en banlieue de Nancy. 

Certains Gilets jaunes ont voulu se rendre jusqu’à l’A31 et ont tenté de semer les policiers qui ont poursuivi leur opération de sécurisation jusqu’au boulevard de Scarpone et du Grand-Sauvoy.

🔴 EN DIRECT Gilets jaunes à Nancy : les forces de l’ordre contiennent les manifestants à la gare ⬇️

Publiée par Lorraine Actu sur Samedi 19 janvier 2019

La manifestation dispersée à la tombée de la nuit, plusieurs interpellations

Un nouveau cortège, plus petit que celui de l’après-midi, s’est recomposé au niveau de la gare à la tombée de la nuit pour se rendre de nouveau au niveau de la cathédrale. Il a été dispersé définitivement sur la place Maginot vers 18h30 avec plusieurs interpellations d’individus violents ou refusant de quitter les lieux. Certains policiers ont également pratiqué des fouilles et ont parfois confisqué des boissons alcoolisées à des Gilets jaunes. 

Selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle, neuf personnes ont dû être interpellées ce samedi et placées en garde à vue.

Des policiers et des Gilets jaunes dans le centre-ville de Nancy, samedi 19 janvier 2019.

Des policiers et des Gilets jaunes dans le centre-ville de Nancy, samedi 19 janvier 2019. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

Le maire appelle les Gilets jaunes à participer au Grand débat

Le maire de Nancy Laurent Hénart a dénoncé les violences sur Twitter et a appelé les Gilets jaunes à « participer au Grand débat » ouvert par Emmanuel Macron et le gouvernement. 

La ville de Nancy avait pris des mesures exceptionnelles dans son hypercentre samedi en interdisant le stationnement dans plusieurs rues. Elle avait également interdit aux restaurateurs de sortit leurs terrasses place Stanislas et Charles-III. Le tram et des bus ne circulaient pas dans plusieurs rues. Des poubelles avaient été retirées pour éviter des incendies et des Vélo’Stan retirés de certaines bornes, notamment à l’hôtel de ville.

La rue des Dominicains a été le théâtre d'affrontements entre les forces de l'ordre et les Gilets jaunes. Le stationnement était interdit.

La rue des Dominicains a été le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et les Gilets jaunes. Le stationnement était interdit. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

À LIRE AUSSI : Gilets jaunes à Nancy : manifestation, sécurité, circulation… ce qu’il faut savoir sur l’acte X


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles