
Une cinquantaine de gilets jaunes ont défilé dans Sablé ce samedi 19 janvier. (©Les Nouvelles de Sablé)
50 personnes, 20 000 tracts distribués. Le constat est sans appel pour la manifestation des gilets jaunes de Sablé-sur-Sarthe, ce samedi 19 janvier 2019.
Rendez-vous était donné à 8 h 30 devant la gare de Sablé. Une action était prévue. Elle a été annulée. Les manifestants comptaient sur un effet de surprise et sur leur nombre. Ils n’ont pu bénéficier ni l’un ni l’autre.
On a été balancé », lance Mathilde.
Après une petite heure de discussion, dont quelques minutes avec les gendarmes (le capitaine Pommier à la tête de la brigade de Sablé et le lieutenant colonel Lecomte à la tête de la compagnie de la Flèche) les gilets jaunes présents décident de défiler jusqu’à la mairie.
Ils iront finalement jusqu’à la place de la République, faisant même un saut sur le marché.

Discussions avec les gendarmes. (©Les Nouvelles de Sablé)
« Le meilleur endroit, c’est les grandes villes »
Un petit défilé. A l’issue Maxime, un gilet jaune de la première heure, ne se fait guère d’illusion sur l’avenir du mouvement de Sablé.
Nous avons distribué 20 000 tracts en deux semaines. On ne peut pas dire que la population n’était pas au courant. Et le meilleur endroit où on peut toucher les décisionnaires, c’est dans les grandes villes ».
« Sablé, c’est fini »
Un autre lance « Sablé, c’est fini ».
A LIRE AUSSI. Gilets jaunes en Sarthe : vivez l’acte 10 en direct
Mathilde, présente depuis la première heure à Sablé, est dépitée.
Les gens se décarcassent ! Si vous voulez vous laisser faire allez-y ! »

Message… (©Les Nouvelles de Sablé)
La manifestation des femmes maintenue dimanche
La manifestation des gilets jaunes femmes de ce dimanche 20 janvier à Sablé est maintenue. Les gilets jaunes du Mans devraient rejoindre celles de Sablé. Rendez-vous est donné à 10 h place du Champ de Foire.

Les Saboliens se sont ensuite retrouvés au Mans.
Ce samedi, les gilets jaunes de Sablé sont, pour quelques uns, partis rejoindre ceux du Mans, où certains saboliens se trouvaient déjà.