Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Y a-t-il beaucoup de pesticides dans l'eau en Loire-Atlantique ? Découvrez-le lors d'une conférence à Châteaubriant

$
0
0
Lors de la soirée, les membres du collectif BigData se pencheront sur la vente de pesticides en Loire-Atlantique (© cc search).

Lors de la soirée, les membres du collectif BigData se pencheront sur la vente de pesticides en Loire-Atlantique (© cc search).

À l’initiative de l’association Bretagne vivante, une conférence à propos des pesticides va être organisée le vendredi 1er février, à 19 h, à la salle de Renac de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Le thème de la soirée sera « Santé et pesticides, la pollution invisible de l’eau ». La participation à cette soirée est libre.

LIRE AUSSI : L’hôpital de Châteaubriant va investir pour « garantir une offre de soins la plus complète possible »

Les pesticides « souillent l’eau des rivières »

Etienne Dervieux et Jacques Nève, du collectif BigData, expliquent pourquoi ils organisent cette soirée.

Des substances pesticides souillent l’eau des rivières et les eaux souterraines bretonnes. Depuis quatre ans, le collectif BigData a réuni dans sa banque de données toutes les mesures officielles validées dans les bases ADES et OSUR du Ministère de l’environnement. Le glyphosate apparaît dans toutes les eaux. Depuis 2007, le glyphosate se trouve mélangé, dans les rivières et dans les eaux souterraines, à plus de 300 autres substances actives pesticides. La toxicité de ces mélanges produit un effet cocktail dont les incidences sur la santé et l’environnement sont sous-estimées par les industriels et les pouvoirs publics.

D’où viennent les pesticides ?

Ainsi, selon le collectif, « 80 % de l’eau potable du robinet provient de captages d’eau de rivières, le reste vient des eaux souterraines. De la qualité des eaux brutes, dépend une eau potable propre et saine au robinet. »

LIRE AUSSI : Au nord de Nantes, une commune propose à ses habitants d’adopter des poules

BigData s’est interrogé sur la provenance des pesticides. Devant l’omerta des collectivités, le groupe a saisi la Cada, la Commission d’accès aux documents administratifs, puis obtenu du ministère l’accès aux données de ventes par code postal de commune, des substances pesticides.

Les mesures et ventes de pesticides dévoilés

Lors de la soirée conférence, Etienne Dervieux et Jacques Nève présenteront donc les résultats des mesures et des ventes de pesticides dans la Loire-Atlantique et sur le bassin-versant du SAGE Vilaine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles