Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

VIDEO. Nuisances de la LGV : Corinne Lepage veut « aller vite » et mettre la pression sur la SNCF

$
0
0
Corinne Lepage est intervenue devant près de 300 riverains concernés par les nuisances ce vendredi 18 janvier 2019, à Neuville-sur-Sarthe.

Corinne Lepage est intervenue devant près de 300 riverains concernés par les nuisances ce vendredi 18 janvier 2019, à Neuville-sur-Sarthe. (©Les Nouvelles de Sablé)

Corinne Lepage, ex ministre de l’environnement, était à Neuville-sur-Sarthe ce vendredi 18 janvier 2019. L’avocate orchestre l’action en justice des riverains de la LGV.

Depuis le 7 décembre 2018, le Collectif de Représentation des Intérêts de riverains (CRI 72) est passé de collectif à association classique dans l’optique d’engager une bataille juridique contre les responsables des nuisances suite à la mise en place de la LGV.

Corinne Lepage en chef d’orchestre

La machine judiciaire va se mettre en marche avec Corinne Lepage « en chef d’orchestre » pour reprendre les mots de la présidente Laure Artru entourée d’un conseil d’administration composée de 15 membres.

L’ancienne ministre prend la parole :

On parle beaucoup de la pollution de l’air et de l’eau qui rendent les gens malades mais le bruit rend les gens malades et leur vie impossible »

Contraindre la SNCF à faire des aménagements plutôt qu’à indemniser

LIRE AUSSI. Riverains de la LGV face aux nuisances des trains : une action judiciaire est sur les rails

Ce vendredi 18 janvier, celle qui a défendu les riverains des aéroports parisiens contre le bruit dans les années 1970 passe d’emblée à l’offensive :

 Le but du jeu c’est de faire bouger le système »

Plus concrètement, il s’agit d’une part d’attaquer l’arrêté de 1999 relatif au bruit des infrastructures ferroviaires, d’autre part de déposer des demandes individuelles d’indemnisations.

Et sur ce dernier point, il est rappelé de ne pas rater le train en marche. Ce serait un comble !

Il n’y a rien à perdre, il y a tout à gagner […] On ne demande pas la lune, on demande simplement que les gens puissent vivre normalement »

696 dossiers de plainte

696 dossiers de plaintes et dossiers techniques ont été déposés en préfecture en mai 2018 sans qu’ils n’aient de poids sur le plan judiciaire.

L’association souhaite qu’ils se transforment en plaintes judiciaires.

Nous sommes prêts à aider les riverains » ajoute Laure Artru.

Plus les dossiers seront nombreux, plus la pression sur la SNCF sera importante. Corinne Lepage se livre à un rapide à un rapide calcul : 30 000 € d’indemnisation pour 500 riverains…

L’addition avoisine les 15 millions d’euros ! Et ce n’est qu’une fourchette basse. Une note salée en perspective pour la SNCF.  

Un autre argument peut jouer dans la balance : l’expertise immobilière. Deux spécialistes étaient présents à la réunion pour expliquer la démarche.

Et il y a un sérieux motif d’espoir : la SNCF n’a jamais fait appel des décisions.

C’est la preuve qu’ils ne sont pas très sûrs d’eux ou plutôt qu’ils sont sûrs de perdre » lance Corinne Lepage.

Une avocate réputée pour le CRI 72.

Une avocate réputée pour le CRI 72. (©Les Nouvelles de Sablé)

Le précieux soutien des élus 

Lors de son intervention, Corinne Lepage s’est félicitée de l’organisation de l’association CRI 72 forte de ses 650 membres et aussi du soutien des élus locaux.

LIRE AUSSI. Sarthe. Collision entre deux trains sur le chantier de la LGV : l’affaire devant le tribunal

Plusieurs maires des 30 communes sarthoises concernées par les nuisances avaient fait le déplacement à Neuville-sur-Sarthe.

Chantenay est « totalement impactée »

Cela va de soit pour Régis Cerbelle, maire de Chantenay-Villedieu qui estime que sa commune est « totalement impactée » que ce soit les riverains mais aussi les commerçants, les artisans…

En cette période d’étrennes, celui qui préside également l’Association départementale des élus contre les nuisances (ADEN) n’est pas venu les mains vides et il a annoncé que son association était prête à remettre une somme de 1 500 € au bénéfice du CRI 72.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles