
Jean-Yves Autret, le directeur, a décoré une quarantaine d’agents hospitaliers (© communication/ CHD).
Arrivé en octobre dernier après une grave « crise managériale », Jean-Yves Autret, le directeur de l’hôpital de Dieppe (Seine-Maritime), a tenu un discours à la cérémonie de vœux qui est de nature à rassurer le personnel et les patients. D’emblée, lundi 14 janvier 2019, il a annoncé ses priorités pour cette nouvelle année : premièrement « la qualité de la prise en charge du patient et la qualité de vie au travail des agents » et deuxième « de travailler sur la fluidité des parcours du patient ».
Vers la titularisation de 157 agents
La qualité de vie au travail, ce n’est pas un gadget pour moi, prévient Jean-Yves Autret. Pour prendre soin des autres, il faut être bien dans son travail. Je veux cultiver un management bienveillant au sein de chaque équipe et je crois beaucoup au collectif.
Avec plus de 150 agents en contrat à durée déterminée, le directeur a indiqué qu’il travaille à résorber la précarité du personnel avec un plan ambitieux. Au 1er mars 2019, 74 agents contractuels seront mis en stage pendant un an afin d’obtenir une titularisation. Et sur trois ans, il est prévu d’en titulariser 157.
A LIRE AUSSI > Hôpital de Dieppe : une machine dernier cri pour diagnostiquer l’ostéoporose
Cette volonté de rendre la vie au travail plus facile pour les agents hospitaliers ne fait pas oublier que l’établissement – comme la plupart en France – fonctionne souvent en sous-effectif.
Le quotidien des personnels n’est pas facile, admet le Dr Jean-Marc Kerleau, le président de la commission médicale d’établissement. Notre démographie médicale n’est pas sur la bonne pente ; sans médecin, on ne pourra rien faire.
L’hôpital de Dieppe tourne pourtant à plein régime :
On a la chance d’avoir une activité en croissance, la plus importante de Normandie, a souligné le Dr Kerleau. C’est une bonne chose mais ça ne va pas aller sans souci, on risque de connaître une crise de croissance.
Un état de fait que prend en considération la direction de l’établissement. Jean-Yves Autret dit avoir conscience que tous les services médicaux sont concernés, ce qui a amené à développer la chirurgie ambulatoire et l’ouverture d’une 7e salle de chirurgie.
Cette situation est un atout dans la région, dit-il. La situation serait idyllique si les tarifs ne diminuaient pas au niveau national. Nous avons fait le choix, dans notre budget, de maintenir les tarifs. C’est un acte politique, on l’assume.
Cancers : un nouvel agrément
Enfin, le directeur de l’hôpital a évoqué l’activité obstétrique de l’établissement qui est voué à considérablement évoluer en raison de la suspension de l’activité et de la fermeture prochaine de la clinique des Aubépines à Saint-Aubin-sur-Scie :
On s’est mis en ordre de marche pour assurer la qualité et la sécurité, a souligné Jean-Yves Autret. Et depuis le 28 décembre, nous avons l’autorisation pour prendre en charge les cancers mammographiques et gynécologiques.
Cette activité était auparavant une spécialité de la clinique des Aubépines, elle passe dorénavant dans le giron du service public à Dieppe, une volonté qui était clairement affichée par les élus dieppois.
A LIRE AUSSI > L’hôpital de Dieppe met l’accent sur la sécurité routière
Nicolas Langlois, le maire de Dieppe et président du conseil de surveillance de l’hôpital, a souligné la réactivité de l’établissement public avec l’ouverture d’une quatrième salle de naissance.
Une enveloppe de 400 000 € pour la psychiatrie
Et face au surcroît d’activités qui s’annonce dans plusieurs services, le maire attend de l’État un mode de financement plus juste pour faire fonctionner ce service public indispensable pour Dieppe et sa région.
Sébastien Jumel, le député, a annoncé qu’une enveloppe régionale supplémentaire de 1,2 million d’euros a été obtenue pour la Normandie et 400 000 € de cette enveloppe vont être remis à l’hôpital de Dieppe pour parfaire son service de psychiatrie qui connaît actuellement bien des difficultés :
Il faudra veiller à ce que cette enveloppe soit pérennisée.
À l’issue des discours, Jean-Yves Autret et les autres membres de la direction, ont procédé aux remises de médaille pour une quarantaine d’agents.