
Corentin Ansquer a été maire de Rouxmenil-Bouteilles durant 43 ans. (©Mairie de Rouxmenil-Bouteilles)
Jeudi 17 janvier 2019, Corentin Ansquer, 89 ans, s’est éteint. C’est avec émotion que Jean-Claude Grout, le maire de Rouxmesnil-Bouteilles, près de Dieppe (Seine-Maritime), a annoncé aux administrés présents ce soir-là à une cérémonie de la commune, la disparition de celui qui a été à sa tête durant 43 ans.
Corentin Ansquer a dirigé les affaires communales de 1965 à 2008.
Il croyait en l’intercommunalité
Jean-Claude Grout avait été élu conseiller municipal au côté de Corentin Ansquer de 1983 à 2001 puis adjoint jusqu’en 2008 avant que celui-ci l’encourage à prendre sa relève.
Patrick Boulier, le président de Dieppe-Maritime, a tenu à rendre hommage à celui qui a été l’un des fondateurs de la communauté d’agglomération :
Au côté de Jean Dasnias, 1er président de l’Agglo, Corentin Ansquer était de ceux qui ont toujours cru en l’intercommunalité. Il avait compris très tôt l’importance du jeu collectif. »
« L’un des bâtisseurs de Dieppe-Maritime »
Corentin Ansquer avait alors coiffé la casquette de vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement de 2003 à 2008.
Une prise de compétence très complexe alors qu’aux origines de l’Agglo, les services de l’eau étaient organisés, en plus du contrat de Dieppe, par six syndicats intercommunaux. (…) Technicien consciencieux, homme consensuel, toujours souriant, humble et discret, Corentin faisait partie des bâtisseurs de Dieppe-Maritime. »
Vendredi matin, les entrepreneurs de la zone industrielle Delaporte de Rouxmensil-Bouteilles, rassemblés à l’occasion d’une réunion de copropriétaires, ont observé une minute de silence en sa mémoire.
L’inhumation de Corentin Ansquer aura lieu vendredi 25 janvier à 10 h 30 à l’église Saint-Jacques à Dieppe.