
Hugues de Narp a créé Leaven Factory (©L’Hebdo de Sèvre et Maine)
Transformer tous les collaborateurs de l’entreprise en commerciaux, leur faire gagner plus d’argent et augmenter le chiffre d’affaires, voilà sans doute le rêve de la plupart des patrons.
Hugues de Narp, entrepreneur Vendéen installé à Nantes, a mis au point une solution numérique aux multiples avantages.
Leaven Factory, la fabrique à levain, pourrait bien devenir l’appli en vogue dans le monde du travail. Destinée aux entreprises et à leurs salariés, cette innovation vise à booster le commerce et les affaires via une mobilisation de tous les salariés de manière ludique.
Leaven Factory fonctionne en effet sous forme de jeu. Cette application permet aux utilisateurs de noter des informations recueillies dans la vie quotidienne et susceptibles d’aider les commerciaux de leur entreprise à trouver de nouveaux clients. Ce peut être les coordonnées d’une personne rencontrées dans une association, un reportage vu à la télé, une pub vue dans la rue, un post sur Facebook…
Chèques cadeaux aux participants
En apportant des contacts et des informations utiles, les utilisateurs de l’appli gagnent des points, qui peuvent être récompensés par des chèques cadeaux. De son côté l’entreprise peut espérer se développer, en touchant de nouveaux prospects.
« Les participants notent des adresses de clients potentiels repérés dans la vie quotidienne. Les commerciaux peuvent aller les prospecter. Le business de l’entreprise croît. Les collaborateurs non commerciaux sont récompensés. Tout le monde y gagne. »
Développer le business
Le projet a déjà conquis de grosses entreprises, dont Hugues de Narp ne peut pas dévoiler l’identité. « La mise en place de Leaven Factory est assez simple et peu coûteuse. Nous intervenons dans l’entreprise à l’occasion d’un événement de lancement durant lequel on présente l’appli, détaille-t-il. Ensuite, il faut désigner un responsable, qui anime l’opération. Si c’est bien fait, ça peut apporter beaucoup à tout le monde. »