
La salle “nature” de l’hôpital Morvan à Brest (©CHRU Brest).
De plus en plus de femmes désirent donner naissance à leur enfant naturellement. Depuis mi-novembre 2015 et la restructuration de sa maternité à l’hôpital Morvan, le CHRU de Brest dispose d’un espace physiologique pour accéder à la demande croissante des patientes en la matière. La salle nature comprend un grand sofa vert pomme dans le fond pour s’installer confortablement dans la posture de son choix, une belle baignoire fushia de relaxation, un tabouret et une table (classique) d’accouchement, des lianes de suspension…
«Une cinquantaine de bébés y sont nés en 2018, un nombre qui est en progression régulière», précise Frédérique Falchier. Pourquoi ce nouvel attrait ?
C’est une volonté de futures mamans de voir naître leur bébé de façon naturelle, mais sécurisée au sein de la structure hospitalière. Et nos professionnelles sages-femmes sont sensibilisées à travailler dans cet espace.
Beaucoup de fierté
La sage-femme coordinatrice indique que dans les huit autres salles d’accouchement de la maternité, dites classiques, «les patientes ont également la possibilité d’avoir accès à une baignoire, à des suspensions, aux techniques propres à la salle physiologique.»
Depuis mi-janvier 2017, la polyclinique de Keraudren propose aussi une salle d’accouchement physiologique, moderne et aux couleurs reposantes. Elle est équipée d’une baignoire, d’un large canapé et de lianes.
Que ressent-on lorsque l’on a fait naître son enfant de façon naturelle ?
C’est, pour les femmes jeunes mamans, beaucoup de satisfaction et de bonheur d’avoir réalisé leur projet de naissance, beaucoup de fierté d’être allées au bout d’elle-mêmes.