Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Sécurité routière : baisse des infractions en 2018 autour de Vitré

$
0
0
La brigade motorisée de Vitré est composée de six gendarmes.

La brigade motorisée de Vitré est composée de six gendarmes. (©Le Journal de Vitré)

A la lecture du seul chiffre des infractions routières relevées par la BMo (Brigade motorisée) de Vitré en 2018, la satisfaction peut être au rendez-vous chez les gendarmes. La brigade a recensé environ 1400 infractions sur son secteur contre 1600 en 2017.

Cependant, le diable se trouve dans les détails de ce bilan 2018. En effet, les conduites sous stupéfiants sont passées de 31 à 43 (+ 38%), les grands excès de vitesse (au moins 40 km/h au-delà de la limite autorisée) de 85 à 103, les retraits de permis de 142 à 159.

Les personnes en état d’alcoolémie ne font pas exception avec une hausse de 2%. Une satisfaction tout de même pour la brigade motorisée : le nombre de décès descendu à 4 l’an passé contre 9 en 2017.

« Le chiffre le plus bas enregistré depuis plus de cinq ans », note l’Adjudant-chef Johanny Bresteau, commandant de la BMo de Vitré. Il n’est pas en droit de donner le nombre de blessés mais la tendance est « favorable », selon le Capitaine Hubert Courville à la tête de l’EDSR 35 (Escadron départemental de sécurité routière d’Ille-et-Vilaine).

Le Capitaine Hubert Courville (à gauche) commande l'Escadron départemental de sécurité routière d'Ille-et-Vilaine. L'adjudant-chef Johanny Bresteau dirige la BMo de Vitré.

Le Capitaine Hubert Courville (à gauche) commande l’Escadron départemental de sécurité routière d’Ille-et-Vilaine. L’adjudant-chef Johanny Bresteau dirige la BMo de Vitré. (©Le Journal de Vitré)

Pas plus que les deux gendarmes ne s’attardent sur un éventuel « effet 80 km/h » depuis juillet dernier. Le capitaine Courville :

Nous ne faisons aucune analyse suite à l’instauration des 80 km/h, que ce soit dans le bon comme dans le mauvais sens. Nous sommes au bord des routes pour faire de la prévention et de la répression. Les deux sont intimement liées. Notre métier, c’est de sauver des vies.

Bien sûr, le peloton cible tout type de comportements mais, parmi les plus dangereux, certains reviennent encore trop souvent : téléphone, conduite prolongée sur la voie de gauche alors qu’il y a de la place à droite sur une 4-voies, franchissement de la ligne continue.

A l’échelle départementale, l’escadron souhaite mettre l’accent sur la prévention vers les jeunes (14-17 ans et 18-24 ans) et vers les plus de 65 ans. « Les jeunes sont surreprésentés sur la route car ils représentent 8% de la population départementale et 18% des usagers.

Plusieurs problématiques se posent surtout pour les conducteurs de deux-roues. Concernant les seniors, ils représentent 31% des tués. »

Une journée de sensibilisation est prévue dans chaque brigade cette année. L’opération, destinée aux conducteurs âgés et montée avec les ADMR, consistera en des rappels du code de la route, un petit contrôle des véhicules, des tests de réflexe…

En 2018, les gendarmes brétilliens ont mené 80 heures d’actions de prévention.

 

A lire aussi :

Près de Vitré, un automobiliste de 20 ans contrôlé avec 2,6 grammes d’alcool

Ille-et-Vilaine : le chauffard sans permis tente de semer les policiers à 200 km/h !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles