« Un plan ambitieux pour les écoles ». C’est en ces termes que Monique Delessard, la maire PS de Pontault-Combault a qualifié, lors de sa cérémonie des vœux à la population vendredi 6 janvier, les investissements de la municipalité à destination de l’éducation. En plus de maintenir la gratuité des temps d’activités périscolaires (TAP), la Ville a « décidé que l’ensemble des élèves aura accès aux outils de l’information et de la communication d’ici la fin du mandat ». Ainsi, il est prévu que chaque classe soit équipée d’un tableau numérique intéractif et que tous les élèves puissent avoir accès à des tablettes numériques « pour pouvoir intéragir avec les contenus pédagogiques ». Et l’élue de poursuivre : « Depuis la rentrée, nous avons déjà équipé 24 classes de tableaux numériques et installé dix charriots dans nos écoles, soit 150 tablettes ». En tout, ces investissements s’élèvent à 1,5 millions d’euros par an.
Violences intrafamiliale ou la lutte contre les stéréotypes de genre.
La première magistrate compte en outre poursuivre l’engagement de la commune pour l’égalité homme-femme. « Je proposerai d’ailleurs au prochain conseil municipal que la commune s’engage dans le cadre de la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes proposée par l’AFCCRE, l’association française du conseil des communes et régions d’Europe, précise-t-elle. La signature de cette charte n’est que le début du chemin puisqu’elle devra être suivie de l’adoption et la mise en oeuvre d’un plan d’actions qui agira notamment sur les violences intrafamiliale ou la lutte contre les stéréotypes de genre parce que l’égalité n’est pas une option, c’est une nécessité. »
Police municipale et commissariat
Autre chose sur laquelle la maire compte insister : « la première liberté, c’est de vivre en sécurité ». Elle poursuit : « Les chiffres 2015 et 2016 sont bons, mais ils ne doivent pas cacher les difficultés qui demeurent ». C’est pourquoi le nombre de policiers municipaux a été augmenté et que les plages d’ouvertures ont été élargies, du lundi au samedi, jusqu’à 22 heures. Cette année verra la mise en place de deux nouveautés : les agents seront équipés de caméras-piétons ou d’un flash-ball.
L’occasion était idéale pour Monique Delessard de toucher quelques mots au sujet de la construction d’un nouveau commissariat pour la police nationale. « Nous avons bon espoir que ce dossier aboutisse. J’y mettrai toute mon énergie comme je l’ai fait pour le pôle santé », a-t-elle tenu à rassurer.
Parking à la gare et fibre optique
Du côté de la gare, dont les environs sont actuellement en travaux, l’édile a rappelé le projet de parking à 400 places. Ses conseils : « Patience, ce projet est long puisqu’il est financé en grande partie par le Stif (Syndicat des transports de la région Ile-de-France, ndlr) et que son aboutissement ne répond pas, dès lors, au seul calendrier communal. »
Enfin, la question du déploiement de la fibre optique sur le reste de la commune, elle a assuré que cela sera fait « dans les délais les plus courts et dans tous les quartiers, y compris au village anglais et au Bois Lacroix où les choses semblent techniquement plus compliquées. »