
Dans le beau cadre de l’école de Belmontet, avec vue sur son église, Lézard de la Rue installe la culture en milieu rural.
Ce 5 janvier 2019 était un jour important pour le village de Belmontet (commune de Montcuq-en-Quercy Blanc) et l’association « Lézard de la Rue », présidée par Frédéric Plicque. En effet, a été signée une convention entre la Mairie de Montcuq-en-Quercy Blanc, représentée par l’adjointe Jocelyne Mathieu et le maire délégué Guy Vidal, et l’association, où la municipalité met à disposition de Lézard de la Rue, à titre gratuit, ce qui est rare, l’ancienne école de Belmontet, inutilisée depuis juin 2018, avec le préau, la pelouse, le réfectoire, la cave, les salles (un bureau, deux salles de travail…) soit une superficie globale de 220m², pour un bail de 2 ans, renouvelable par tacite reconduction, afin d’en faire le centre de résidence artistique de Belmontet (CRAB).
« Lézard de la Rue » prendra à sa charge les frais de fonctionnement (chauffage, électricité, eau…) et fera quelques aménagements intérieurs, afin d’en faire un lieu de créations et de spectacles. Depuis de nombreuses années, sous les présidences de Nathalie Dabadie-Passemard, puis de Frédéric Plicque, Lézard de la Rue recherchait un local adapté, afin d’accueillir des artistes et des compagnies en résidence.
Festival et ateliers
Depuis 10 ans, Lézard de la Rue organise le festival international jeune public « Rue des Enfants », à Montcuq. Depuis 2012, l’association accueille des artistes et compagnies en résidence, dont la première a été les danseurs néerlandais de De Dansers, et depuis 5 ans, à raison de deux mois par an, une compagnie sillonne le Quercy Blanc, allant à la rencontre des acteurs du territoire, afin de créer un spectacle en lien avec les locaux.
Ce centre de résidence artistique est un prolongement de ce que Lézard de la Rue effectue depuis une dizaine d’années, avec aussi les ateliers de théâtre, et est une belle reconnaissance de son investissement en faveur de la culture, de toutes les cultures vivantes.
Ce lieu permettra de stocker à Lézard de la Rue son matériel, sera la base des futures résidences de territoires en Quercy Blanc, menées en lien avec la DRAC Occitanie, et sera ouvert à tout artiste et/ou compagnie désireuse d’investir ce lieu pour créer, répéter un spectacle, sur une certaine durée, suivant sa convenance, et notamment dans le domaine des arts vivants. Déjà, deux compagnies lotoises seraient intéressées d’investir ce lieu, dans le bourg paisible de Belmontet.
Ce lieu sera aussi un lieu de résidence permanente, où une compagnie tout en participant à raison de 100 € par mois aux charges de fonctionnement, y concevra ses créations artistiques.
Cie Bachibouzouk
Depuis ce mois de janvier 2019, la compagnie de marionnettes et de théâtres d’objets, qui a son siège à Prayssac, Bachibouzouk en a fait son lieu de résidence permanente. Spécialisés dans les spectacles très jeune et jeune public, ils permettront à ce lieu, ancienne école, de rester en contact avec la jeunesse. Depuis la naissance de la compagnie en 2001 à La Réunion, Sophie Briffaut, la metteuse en scène et François Duporge, le marionnettiste-comédien, enchaînent les spectacles et les représentations, à travers l’Océan Indien, puis la Métropole, pour les très jeunes, de 6 mois à 3 ans, et les jeunes enfants. Leur dernière création est « N’importe rien ».
Ils conçoivent aussi des spectacles pour adultes. Réaliser des spectacles pour le très jeune public, leur permet de se remettre sans cesse en question, en tant qu’artistes. Ce lieu de résidence permanente, qu’ils recherchaient depuis quelque temps, leur permettra de fabriquer de nouvelles marionnettes, de répéter leurs cinq spectacles différents avec lesquels ils sont en tournée, de créer de nouvelles créations, dont une est prévue ce printemps.
Afin de tester ces dernières, ils souhaiteraient inviter à Belmontet les crèches et le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles). Ils projettent aussi d’animer des ateliers, à destination des écoles. Comme pour les autres résidences d’artistes qui investiront ce lieu de création sur des durées plus courtes, les spectacles créés à Belmontet par la compagnie Bachibouzouk, seront appelés à se jouer partout en France, et aussi à Montcuq.
Ce centre de création artistique permet de redonner vie au village de Belmontet, à la culture d’être présente toute l’année en Quercy Blanc, et de dynamiser le territoire. Grâce à ce partenariat entre « Lézard de la Rue » et la Mairie de Montcuq-en-Quercy Blanc, Belmontet devient un village d’artistes en création.
DIDIER QUET