
Les pompiers de Paris sont morts dans l’explosion d’un immeuble et les pilotes de l’Armée de l’Air dans le crash de leur Mirage 2000 dans le Jura. (©Sapeurs pompiers de Paris/ Armée de l’Air)
Le dispositif de cagnottes en ligne a largement occupé le débat médiatique la semaine dernière avec la mobilisation en faveur d’un boxeur accusé de violences contre des gendarmes lors d’une manifestation de « Gilets jaunes« . Une autre initiative a permis de récolter plus d’un million d’euros pour les forces de l’ordre.
Un succès inattendu qui pourrait permettre aux proches des pompiers et pilotes de l’air tués ces derniers jours en France de regagner espoir. Samedi à Paris, deux sapeurs sont décédés à leur arrivée dans un immeuble frappé par une fuite de gaz. Le bâtiment a explosé et fait quatre morts et une cinquantaine de blessés.
Plus tôt dans la semaine, un Mirage 2000 parti de la base de Nancy s’est écrasé dans le Jura. Les deux pilotes à bord n’ont pas survécu au drame.
A LIRE AUSSI : Explosion à Paris : qui sont les deux sapeurs-pompiers tués ?
Déjà 70 000 euros pour les familles des pompiers
Les sapeurs-pompiers de Paris ont lancé une cagnotte dimanche 13 janvier 2019 pour « aider les familles » de leurs camarades. L’initiative lancée sur le site Le Pot Commun a déjà permis de recueillir plus de 70 000 euros en quelques heures.
Une cagnotte a été mise en place par notre association pour aider les familles de nos camarades. Merci pour eux.https://t.co/SOUItbocky pic.twitter.com/9cUL8v0uBg
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) January 13, 2019
Le caporal-chef Simon Cartannaz intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris en 2013. Il est par ailleurs sapeur-pompier volontaire à Chambéry. Il sert à la 8ème compagnie au centre de secours Château-d’Eau dans la capitale.
En 2016, il est décoré d’une médaille pour acte de courage et de dévouement (ACD) échelon bronze et d’une médaille de la Sécurité Intérieure (MSI), échelon bronze. Il était célibataire et sans enfant.
Le sapeur de première-classe Nathanaël Josselin intègre quant à lui les pompiers de Paris en 2014. Il est également sapeur-pompier volontaire à Brienon et sert dans la même caserne que son camarade décédé. En 2016, il est également décoré de la médaille de la Sécurité Intérieure. Il était pacsé avec sa compagne et père d’un garçon de 3 ans.
A LIRE AUSSI : Explosion à Paris : le bilan monte à quatre morts, une femme retrouvée sous les décombres
Trois cagnottes pour les pilotes du Mirage 2000
Cette semaine, les Français ont également été touchés par la mort de deux militaires, membres de l’Armée de l’Air , après le crash de leur Mirage 2000 dans le Jura.
Jeudi 10 janvier, la ministre des Armées, Florence Parly, annonçait que les deux membres de l’équipage du chasseur-bombardier, le capitaine Baptiste Chirié et la lieutenant Audrey Michelon, étaient décédés.
Trois cagnottes ont été lancées sur le site leetchi. La première en soutien aux familles d’Audrey et de Baptiste qui a récolté plus de 12 000 euros.
Deux autres cagnottes, l’une pour aider la famille de Baptiste a été mise en ligne et recueille plus de 4 600 euros ce dimanche. La seconde vient en aide aux proches d’Audrey avec près de 4 000 euros rassemblés par les internautes.
Le capitaine Baptiste Chirié, âgé de 30 ans, était originaire de Pau. Il vivait dans le village de Bulligny avec sa femme enceinte et leurs deux filles. Issu de l’École de l’Air, il avait commencé sa carrière fin 2012 en tant que lieutenant, puis avait été promu capitaine en août 2015.
La lieutenant Audrey Michelon, la navigatrice de 29 ans, en couple et sans enfant, était, quant à elle, de Clermont-Ferrand et habitait Nancy. La jeune femme s’était engagée en 2011 par la filière de recrutement « élève-officier du personnel navigant ». Elle avait été nommée lieutenant en septembre 2017.
[#InMemoriam] Décès du capitaine Baptiste Chirié et de la lieutenant Audrey MichelonDans la matinée du mercredi 09…
Publiée par Armée de l'air sur Vendredi 11 janvier 2019
A LIRE AUSSI : Crash du Mirage 2000 à Mignovillard : les deux militaires sont décédés