Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Manche : pour valoriser ses déchets, Granville cherche un local pour sa recyclerie en attendant sa déchetterie

$
0
0
La collectivité de Granville (Manche) cherche un local à louer pour son projet de recyclerie, porté par l'association Ose.

La collectivité de Granville (Manche) cherche un local à louer pour son projet de recyclerie, porté par l’association Ose. (©Photo d’illustration, Le Courrier Vendéen, Actu.fr)

La future déchetterie de Granville (Manche) ne devrait pas voir le jour avant quatre ou cinq ans. En attendant, une recyclerie devrait démarrer dans un local en location.

Un local de 600 m2 recherché

La communauté de communes Granville Terre et Mer (GTM) a budgété 40 000 € pour financer le salaire de la chargée de mission, et 20 000 € maximum pour la location d’un local sur un an.

Le bâtiment recherché devra faire plus de 600 m2, et être proche de la côte pour attirer les acheteurs d’articles recyclés.

 Nous aurons besoin de bénévoles pour faire fonctionner la ressourcerie, et aider les personnes en réinsertion qui y travailleront » souligne Claude Hurel, président d’Ose.

L’association Ose porte le projet 

Le projet d’une nouvelle déchetterie dans la ZAC du Bas-Theil voté le 24 avril 2018, intègre une recyclerie de 950 m2 dont 300 m2 de surface de vente. Mais cette réalisation ne devrait pas être fonctionnelle avant quatre ou cinq ans.

Une étude du cabinet Les 7 vents a validé la faisabilité d’une telle structure, au vu du gisement en termes de quantité et de qualité.

Création pour juillet 2019

La collectivité a retenu l’association Ose pour créer une  qui pourrait voir le jour en juillet 2019. Une nouvelle entité a été créée pour ce projet : Ose Recyclerie.

Depuis le 5 novembre 2018, Elise Wouts est chargée du projet pour l’association. Elle a un contrat d’un an avec Ose Recyclerie.

Claude Hurel, président d'Ose, et Elise Wouts, mettent en place le projet d'une recyclerie à Granville (Manche).

Claude Hurel, président d’Ose, et Elise Wouts, mettent en place le projet d’une recyclerie à Granville (Manche). (©La Gazette de la Manche)

Cette ingénieure agricole est aussi titulaire d’un BTS gestion et protection de la nature. « Ce projet m’a séduit par rapport à ma sensibilité à tout ce qui a trait à la brocante et la réutilisation des déchets » se réjouit Elise Wouts.

Renseignements : 02 33 91 38 60.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles