Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Un ensemble multiservices envisagé à Charencey

$
0
0
C'est à Normandel que s'est déroulée, samedi, la cérémonie des vœux de Charencey.

C’est à Normandel que s’est déroulée, samedi, la cérémonie des vœux de Charencey. (©Le Perche)

Il y a un an naissait la commune nouvelle de Charencey, composée de trois communes déléguées : Saint-Maurice-lès-Charencey, Moussonvilliers et Normandel.

La première cérémonie des vœux, début janvier 2018, s’était tenue à Moussonvilliers. Cette fois, c’est Normandel qui accueillait les vœux de la commune de Charencey.

Le maire, Jean-Claude Juszezak, a évoqué le projet phare de la commune nouvelle, la création d’un ensemble multiservices à Saint-Maurice-lès-Charencey, regroupant à la fois des commerces de proximité, une station-service et l’agence postale.

Ce projet sera mené conjointement avec Orne Habitat, ce qui permettra également de créer plusieurs logements locatifs. Il sera bâti sur les terrains face à l’ancienne gendarmerie.

Déviation, éoliennes, recensement…

Les trois communes déléguées seront recensées cette année, à compter du 17 janvier 2019 par Isabelle Gohier pour Saint-Maurice, Antoinette Longuet pour Normandel et Caroline Auvray pour Moussonvilliers.

Concernant le projet de trois éoliennes sur la commune de Saint-Maurice, le long de la quatre voies direction Paris, sur la RN 12, le recours de l’association Lavre a été rejeté le 31 décembre 2018.

Entre 2022 et 2024, c’est la date prévue pour le démarrage des travaux de la déviation de Saint-Maurice. « Espérons que cette fois, ce sera la bonne car ce projet a une bonne quarantaine d’années ».

Les travaux de voirie sont actuellement financés par la commune et la communauté de communes comme le chemin de la Davière à Normandel ou les chemins du Souci et de la Grandière à Moussonvilliers. « Un apport financier supplémentaire nous permettrait de mener certains petits travaux avec l’aide des employés communaux, rendant ainsi nos trois bourgs plus attractifs ».

Vœux pieux

Jean-Claude Juszezak a souhaité conclure par ces propos :

« on nous promet un grand débat autour d’idées relayées par des cahiers de doléances, à la disposition de chacun dans nos mairies. Mais, il risque d’en ressortir ce que nous, braves ploucs un peu naïfs, réclamons depuis des années pour notre territoire par l’intermédiaire de nos parlementaires : une simplification réelle et effective des normes en vigueur, un accès aux nouvelles technologies de communication Internet et téléphonie mobile, un accès aux soins pour tous, un accès à toutes les infrastructures abordables facilement dans les grandes métropoles mais qui restent pour nous au stade de vœux pieux, un réseau routier sécurisé. Je souhaite que cette année 2019 rétablisse un juste équilibre et que le monde rural soit enfin mieux considéré ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles