
Ingrid Mary, très appréciée des résidents de l’EHPAD « Résidences du Quercy » de Montcuq-en-Quercy-Blanc.
À Montcuq dans le Lot, la maison de retraite (qui fait partie de l’ensemble « Résidences du Quercy », avec celle de Castelnau-Montratier N.D.L.R.) apporte de la vie à ses 67 résidents, dont une vingtaine à l’UVP (Unité de Vie Protégée) par le biais de diverses animations proposées par son animatrice, Ingrid Mary, en poste depuis juin 2017.
Au moins une fois par semaine, le lundi, et parfois aussi le jeudi, elle propose des ateliers accessibles à tous ceux qui le souhaitent, d’abord aux bénéficiaires de l’UVP, où vivent les personnes qui déambulent dont les malades d’Alzheimer, puis aux autres résidents dans la salle où ils dînent et déjeunent. Ces ateliers varient d’une semaine à l’autre.
De la gymnastique douce, des exercices de mémoire, de la pâtisserie, des cours de chant ou de peinture, de la décoration, fabriquée dans la simplicité, pour agrémenter l’établissement suivant la saison, sont proposés. Pour Ingrid Mary, le but de ces ateliers hétéroclites est d’apporter de la vie et de la gaieté. Ces ateliers rendent les résidents plus toniques, plus concentrés. D’ailleurs, ces derniers attendent ces rendez-vous hebdomadaires, avec impatience.
Ces ateliers ne sont pas imposés, et sont ouverts à tout résident qui souhaite y participer, ce dans une totale osmose, où les valides côtoient les personnes atteintes d’un handicap. Chacun participe à son rythme, suivant ses capacités.
Apéro festif
Tous les vendredis soirs, en fin d’après-midi, un apéritif festif est organisé, où l’animatrice vient quelquefois déguisée. Les résidents qui le souhaitent peuvent aussi se déguiser. Ingrid Mary croit beaucoup au pouvoir du rire, pour apporter de la joie. Tous les anniversaires des résidents, qui le souhaitent, sont célébrés. Deux fois par mois, des lotos sont au programme, avec des petits lots, comme du chocolat, à la clef. Régulièrement, des films de tous styles et des musiques de tous genres sont diffusés. Tout ceci permet de sortir les résidents de l’isolement.
Animations de fin d’année
En cette période de fêtes de fin d’année, plusieurs animations étaient organisées. Ainsi, le 12 décembre dernier, déguisé en Père Noël, Patrick Jullian a chanté des chansons françaises. Au cours de ce goûter de Noël, ont participé les enfants du personnel et ceux du centre de loisirs voisin. Le 20 décembre, en partenariat avec l’association « Trait d’union intergénérations », qui y organise des animations tous les jeudis, un autre goûter de Noël se déroulait autour de la chanteuse Véronique Lafage. Les réveillons de Noël et du 31 décembre se sont déroulés dans une atmosphère joyeuse, où l’animatrice Ingrid Mary est apparue déguisée, lors de repas plus festifs. Ces animations, tout comme les anniversaires, sont ouvertes aux familles.
Programme 2019
Le programme d’animations est établi librement par l’animatrice, après accord par la direction (le nouveau directeur M. Tomassi prend ses fonctions ce 1er janvier 2019 N.D.L.R.). En 2019, elle souhaite davantage ouvrir la maison de retraite de Montcuq sur l’extérieur, en permettant à quiconque, outre les familles de résidents, de s’y rendre. Ainsi, elle prévoit des ateliers de fabrication de confiture au profit du Téléthon, ou l’organisation d’un loto au sein de l’établissement, mais ouvert au public, en lien avec « Trait d’union intergénérations ».
Le samedi 12 janvier 2019, les musiciens des Pastourels de la Tour viendront se produire, rappelant de bons souvenirs musicaux aux résidents. Ingrid Mary souhaite établir un partenariat accru avec le centre de loisirs « les Petits Rapporteurs » à compter des prochaines vacances de février, en organisant des ateliers mêlant jeunes et aînés, tels du yoga, de la pâtisserie ou des chansons. Ce partenariat pourrait donner lieu à des animations mensuelles, à l’avenir.
Ingrid Mary travaille à la maison de retraite de Montcuq, avec son chien. Les familles tout comme les personnes extérieures peuvent venir avec leurs animaux, qui apportent de la joie aux résidents, leur rappelant leur passé à certaines.
Pour Ingrid Mary, qui s’investit avec plaisir dans sa fonction d’animatrice, en lien avec les autres personnels (qui peuvent se déguiser, comme elle, à certaines occasions) :
« les résidents sont des personnes qui ont besoin qu’on porte un autre regard sur elles, qu’on réveille leur joie, leur vivacité ».
À travers ce qu’elle propose, elle veut générer du plaisir et de la joie, chez nos aînés. Elle apporte un vent de bonheur dans cette maison de retraite.
DIDIER QUET