
Des pompiers sur les lieux d’une explosion due au gaz qui s’est produite dans une boulangerie, le 12 janvier 2019 dans le 9e arrondissement de Paris. (©AFP/Geoffroy VAN DER HASSELT)
L’explosion accidentelle due au gaz samedi à Paris a fait deux morts, selon un bilan provisoire. Ce sont deux pompiers, selon le parquet de Paris et la préfecture de police.
Explosion à Paris: deux pompiers décédés (parquet de Paris) #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) January 12, 2019
Christophe Castaner donne un mauvais bilan
La police et le parquet ont rapidement corrigé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner en personne. Le membre du gouvernement avait annoncé devant les journalistes un bilan plus élevé : quatre morts (deux pompiers et deux civils).
« Douze personnes sont en urgence absolue, dont trois sapeurs-pompiers, et 24 personnes sont dans un état plus léger. Parmi les 12 personnes (en urgence absolue), le pronostic vital est engagé pour deux pompiers et trois personnes civiles », a déclaré à la presse sur place le commandant Eric Moulin, des sapeurs-pompiers de Paris.
Explosion à Paris: Christophe Castaner annonce la mort de deux civils et deux sapeurs-pompiers pic.twitter.com/8eAfPOPH3s
— BFMTV (@BFMTV) January 12, 2019
Explosion qui serait dûe au gaz
« L’un des pompiers a été enseveli plusieurs minutes. L’onde de choc s’est propagée dans les quatre rues adjacentes sur environ 100 m. Nous investissons tous les lieux pour voir s’il y a d’autres victimes », a-t-il ajouté.
« A ce stade nous pouvons dire qu’il s’agit manifestement d’une origine accidentelle, (ce) serait une fuite de gaz », a de son côté déclaré le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, également sur place.
Il y a d’abord une fuite de gaz, puis l’arrivée des pompiers suivie d’une explosion ayant provoqué l’incendie.
A LIRE AUSSI : Forte explosion à Paris : 12 blessés en urgence absolue dont trois pompiers
Source : © 2019 AFPP