
Benjamin Morel était la recrue majeure de l’Avant Garde Caennaise l’été dernier. Il a écopé de six matchs de suspension. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
Six matchs de suspension ! C’est le verdict infligé par la commission de discipline de la Ligue de football de Normandie à l’encontre de Benjamin Morel, jeudi 10 janvier 2019. Le joueur de l’Avant Garde Caennaise s’était introduit sur le terrain du stade Jean-Tocquer pendant le match de Régional 3 opposant Mondeville à Troarn, le 2 décembre 2018. Une intrusion qui, par la suite, allait provoquer l’interruption définitive de la rencontre.
Les entraîneurs évoquent des coups, pas les arbitres
Ce jour-là, Benjamin Morel était venu en famille voir son petit frère jouer avec l’équipe C de Mondeville. Or ce dernier, très agacé de ne pas entrer en jeu, a manifesté avec virulence son énervement à l’égard de son coach, Camille Hélouin. Lilian Morel s’est d’ailleurs vu infliger huit matchs de suspension pour tentative de brutalité. « Ma mère m’a demandé d’aller calmer mon petit frère, je ne serais pas venu sinon, nous assure Benjamin Morel. Je suis venu apaiser les choses au départ. » La suite fut beaucoup plus tendue.
Une échauffourée a éclaté après des paroles de l’entraîneur de Mondeville. Mais à aucun moment je ne l’ai frappé !
Les entraîneurs de Troarn et Mondeville, absents à la commission de discipline, ont écrit le contraire dans une déposition. L’un fait mention d’un coup de pied, l’autre d’un coup de poing. En revanche, les trois arbitres ont affirmé ne pas avoir vu de coups, tout comme l’entraîneur-adjoint de Mondeville.
« La seule chose que je regrette, c’est d’être entré sur le terrain »
Benjamin Morel a donc reçu une sanction de six matchs fermes. « C’est un peu sévère dans la mesure où les arbitres disent qu’aucun coup n’a été porté au coach de Mondeville, souligne Fabrice Dartois, le président de l’AG Caen. Je n’étais pas présent au match mais je n’ai aucune raison de mettre en doute la parole de Benjamin. » Aux yeux du joueur, l’erreur aura été de pénétrer sur le terrain.
La seule chose que je regrette, c’est d’être entré sur le terrain. Je ne me suis pas rendu compte que c’était une faute grave. Mais encore une fois, ça partait d’un bon sentiment.
Benjamin Morel, qui ratera les matchs importants contre Vire, la MOS et Mondeville, ne rejouera pas avant la fin du mois de mars. Il ne devrait pas faire appel de la décision.