
François, gilet jaune, tient le chalet à Honfleur près de la criée depuis le début de la semaine. (©Le Pays d’Auge)
Après avoir reçu en mairie plusieurs représentants de gilets jaunes à Honfleur (Calvados), qui n’ont pas quitté le rond-point de la Morelle depuis le 17 novembre 2018, le maire Michel Lamarre a décidé de leur octroyer un chalet en bois pour qu’ils puissent se mettre à l’abri, au chaud, et faire signer la pétition en faveur du RIC (référendum d’initiative citoyenne).
LIRE AUSSI : A Honfleur, les gilets jaunes obtiennent une salle pour organiser des réunions
Installé près de la criée, le chalet est ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Cette semaine, c’est le gilet jaune François Frabois qui tient principalement le stand :
Je n’ai plus le droit d’aller au rond-point donc je suis ici. J’ai fini au poste de police l’autre fois parce que j’ai organisé une opération escargot depuis le rond-point de Fiquefleur…
explique cet habitant de La Rivière-Saint-Sauveur.
Depuis trois jours qu’il est installé dans son chalet, il dit avoir recueilli quelque 400 signatures pour le RIC, et quelques commentaires écrits à remettre dans le cahier de doléances, mis à disposition du public dans le hall de la mairie, pour le Grand débat national.
Une trentaine de gilets jaunes se relaient toujours en journée au rond-point de la Morelle (Calvados). Et depuis qu’ils n’entravent plus la circulation, visiblement, les forces de l’ordre n’interviennent plus pour détruire leur campement.