
Lors de la visite de la députée et du maire, le 20 décembre 2018. (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre.)
Depuis le lundi 17 décembre 2018, le scanner de l’hôpital de Verneuil-sur-Avre reçoit ses premiers patients. « Sauf urgence, le carnet de rendez-vous est déjà bien rempli», précisait, jeudi 20 décembre, Nelly Millan, la directrice du centre hospitalier, lors d’une petite présentation de l’équipement à Séverine Gipson, députée, accueillie par les élus locaux.
Autorisée par la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de Normandie, l’acquisition du scanner, d’un montant de 537 542 €, travaux compris, a été totalement auto financé par le centre hospitalier.
Cet équipement, un Général Electric optima 520, permet tous types d’examens, sauf ceux coronariens.
Vies sauvées
Pour le docteur Martin, chef des urgences locales, avec un tel scanner à Verneuil, « en quelques minutes on est fixé sur l’état du patient et on sait alors où l’orienter sans tarder, ce qui peut lui sauver la vie ». Et l’urgentiste de se féliciter qu’avec la télé-interprétation à distance, « l’hôpital de Verneuil est pionnier en France en la matière »… La télé-interprétation des images se fait en effet à Évreux, que ce soit à Pasteur ou au centre hospitalier.
Selon le docteur Slim Jouini, chef du service imagerie médicale au CH d’Évreux, « ce scanner, le seul au sud du département, illustre la coopération à l’œuvre au sein de notre groupement hospitalier de territoire [comprenant Vernon, Evreux et Verneuil], ce qui permet de mettre nos moyens en commun ».
Pour Christian Perron, président du conseil de surveillance, la télé-interprétation, « c’est le bon moyen de faire face à la pénurie de médecins ».
Urgences pérennisées
Pour la députée, un scanner à Verneuil, c’est « un engagement clair contre la désertification médicale qui ancre l’offre de soins dans notre territoire ».
À son tour, Yves-Marie Rivemale, maire, également professionnel de santé en tant que médecin biologiste, assure que cet équipement « va pérenniser les urgences à Verneuil », avant de se féliciter du raccourcissement des délais de rendez-vous pour le patient qui n’a plus à se déplacer à Dreux, L’Aigle ou Évreux, avec un tel équipement sur place.
Le scanner de l’hôpital de Verneuil-sur-Avre sera inauguré sur place le samedi 19 janvier à 14 h 30 en présence notamment de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances, qui est intervenu directement auprès de l’Agence régionale de santé pour faire avancer le dossier.