
Du froid à Toulouse et de la neige sur les Pyrénées marqueront la fin de semaine. (©Illustration / Fotolia)
Elle s’est fait attendre. Les flocons arrivent peu à peu, pour le plus grand bonheur des stations de ski. Dans la nuit de mercredi 9 janvier 2019, la neige va tomber sur les Pyrénées.
Sur Toulouse et l’ensemble de la région Occitanie, le froid s’installera peu à peu. Vendredi 11 janvier 2019, il ne sera pas rare de voir les thermomètres afficher des températures négatives.
De la neige dans les stations de ski
Dans la nuit de mercredi 9 janvier 2019 à jeudi 10 janvier 2019, Météo France prévoit des chutes de neige sur les Pyrénées. À basse altitude, les couches pourront atteindre entre 2 et 7 cm. En haute montagne, des couches de neige entre 10 et 15 cm seront observables. En Ariège, de bonnes chutes sont prévues, avec 10 cm dès 700 mètres d’altitude et 15 cm entre 800 et 1 000 mètres d’altitude.

La neige va tomber sur les Pyrénées. (©Capture Météo France)
Une bonne nouvelle pour les stations de ski. Les pistes seront enneigées. Malgré le fait que les flocons se soient fait attendre, les canons à neige ont pu produire de la poudreuse de qualité grâce au froid sec qui a régné ces derniers temps.
LIRE AUSSI : Ski : voici les stations ouvertes dans les Pyrénées, à environ deux heures de Toulouse
Un vendredi froid sur l’ensemble de l’Occitanie
Selon Météo France, les températures de vendredi 11 janvier 2019 seront très froides. À Toulouse, le thermomètre affichera – 2°C dans la matinée. Malgré des éclaircies, le ressenti sera de – 7°C. Il faudra bien se couvrir pour affronter ces températures négatives.

À Toulouse, les températures seront négatives, vendredi 11 janvier 2019. (©Capture Météo France)
Plus tard dans la journée, le ciel du Sud Ouest sera largement couvert de nuages. Dans le Gers, 2°C sont prévus. Il fera un degré de moins dans le Lot et le Tarn-et-Garonne. Ce sont les Aveyronnais qui auront le plus froid avec des minimales oscillant entre – 2°C et – 3°C.

Il fera froid, vendredi 11 janvier 2019, sur l’ensemble de la région Occitanie. (©Capture Météo France)
Un week-end relativement doux malgré la pluie
Le froid diminuera dès le samedi 12 janvier 2019. Bien que le ciel sera nuageux sur l’Ouest de l’Occitanie, les températures approcheront les 4°C et 5°C sur la zone. La maximale sera de 10°C pour le Gard et les Pyrénées-Orientales.

La journée du samedi 12 janvier sera relativement douce. (©Capture Météo France)
Enfin dimanche 13 janvier 2019, la pluie s’abattra sur l’ensemble de l’Occitanie. Malgré tout, les températures resteront douces avec des maximales prévues entre 9 et 10°C. Un mercure positif qui devrait annoncer un début de semaine prochaine assez doux.

La pluie s’invitera, dimanche 13 janvier 2019. (©Capture Météo France)
Thibaut Calatayud