
Marie-Charlotte Nouhaud, la maire d’Avon, sera élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur (©RSM77)
402, c’est le nombre de personnalités, illustres ou inconnues du grand public, figurant sur la fameuse promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur. Sur ce listing, sont inscrits les noms de différents spécialistes de la santé, forces de l’ordre, résistants, artistes, élus, entrepreneurs, chercheurs ou encore humanitaires répartis à parité exacte hommes-femmes. Quelques Seine-et-Marnais sont recensés parmi ces récipiendaires.
« Une véritable surprise »
Outre l’écrivain Michel Houellebecq qui a résidé du côté de Crécy-la-Chapelle, nous retrouvons notamment Marie-Charlotte Nouhaud, la maire d’Avon. L’élue est ainsi élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour « ses vingt années de services ».
Une décoration qui correspond à une « véritable surprise » pour l’intéressée. Car la Légion d’honneur, « ça ne se demande pas », commente la maire d’Avon, qui a finalement appris la nouvelle au moment de la parution de la liste dans la nuit du 31 décembre. « C’est un ami qui a regardé le Journal officiel dans la nuit de la Saint-Sylvestre. C’est lui qui me l’a annoncé. J’avais du mal à y croire. D’autant plus que c’est assez rare de recevoir une telle distinction si jeune », affirme cette femme de bientôt 53 ans.
Sur les raisons de sa nomination, l’élue avoue ne pas en savoir plus. « J’attends le courrier officiel qui sera sans doute plus explicite sur les raisons de cette décoration », commente cette dernière. Pour autant, celle qui est maire d’Avon depuis mars 2014 avance un argument qui aurait pu faire la différence. « En plus de mon mandat de maire, j’ai souhaité conserver mon emploi d’administratrice de la ville de Paris. C’est un poste que j’occupe à mi-temps », confie-t-elle.
Une façon pour l’édile, viscéralement opposée au cumul des mandats en nombre et dans le temps, de « garder un pied dans la réalité ».
Les footballeurs aussi promus
Avant de pouvoir récupérer cette distinction fondée par un illustre voisin bellifontain, Napoléon Bonaparte en 1802, Marie-Charlotte Nouhaud affirme déjà qu’il s’agit « d’une motivation supplémentaire », dans sa mission d’élue. « Cela va aussi permettre de valoriser Avon et de la préserver », conclut-elle.
En plus de cette liste de 402 noms, une promotion spéciale a aussi vu le jour. Celle-ci distingue quant à elle les joueurs de l’équipe de France de football, vainqueurs de la coupe du monde 2018, ainsi que des membres de l’encadrement. Paul Pogba qui a grandi à Roissy-en-Brie, ou encore Blaise Matuidi, qui entretient des liens forts avec la ville de Pontault-Combault seront également décorés dans les prochaines semaines.