Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

A Clisson, un ancien journaliste québécois reprend le café-restaurant de la gare

$
0
0
Loïc Hamon et Anne-Sophie Meneux (à gauche) ont repris l'établissement qu'ont ouvert Joël et Marie-Luce Ely, ici avec leur fille, Solène.

Loïc Hamon et Anne-Sophie Meneux (à gauche) ont repris l’établissement qu’ont ouvert Joël et Marie-Luce Ely, ici avec leur fille, Solène.

Soirée de fête au restaurant Gare Gam’elles, à Clisson (Loire-Atlantique) vendredi 29 décembre 2018. Situé sur le parvis de la gare, l’établissement, tenu depuis cinq ans par Joël et Marie-Luce Ely, ne célèbre pas encore la nouvelle année. Mais la fin d’un cycle.

Le couple, installé à Vallet, qui avait ouvert et créé l’Auberge de la Comtière en 2002, a cédé son affaire clissonnaise. Pour cause de départ en retraite. L’arrêt de l’activité se fait avec « un pincement au cœur ». Mais le cœur léger.

Même équipe en cuisine et en salle

Les nouveaux gérants gardent « la même équipe en cuisine et en salle » et le même concept. L’établissement reste « toujours crêperie-restaurant, avec menu du jour et une pincée de Québec », indique Marie-Luce Ely qui a « beaucoup aimé la diversité de la clientèle ».

Cette pincée venue du froid, c’est la patte de Loïc Hamon. En reprenant le café-restaurant avec Anne-Sophie Meneux, sa compagne, le Franco-Québécois entame une nouvelle vie.

Ancien journaliste à Montréal

Enfant de la région – ses parents sont originaires de Derval et Legé -, Loïc Hamon a émigré au Québec à l’âge de 4 ans. 53 ans plus tard, l’ancien journaliste au quotidien Le Devoir à Montréal revient au pays avec l’accent et l’envie de recevoir.

Ce projet, c’est une vraie reconversion pour nous deux. On avait envie de vivre une nouvelle aventure », souligne Loïc Hamon.

Sa compagne, qui vit à Clisson depuis 16 ans, a travaillé dans des tabac-presse. Dont à Remouillé et Thouaré-sur-Loire.

Nouveau nom et animations musicales

Les nouveaux gérants vont mettre l’établissement à leur couleur. Première touche avec le nom. Le café-restaurant s’appelle dorénavant Le Québreizh. Mélange de Québec et de Bretagne, deux cultures chères aux nouveaux gérants.

Car Loïc Hamon a une autre corde à son arc. Le Québecois joue dans des groupes de musiques traditionnelles. Un univers et une ambiance que le couple entend faire partager dans son nouvel établissement.

Aux mets d’inspiration québécoise, les nouveaux gérants devraient servir sur un plateau « des animations musicales ». Avant de pouvoir apprécier un bœuf dans l’assiette ou sur scène, il faudra attendre un petit peu.

Réouverture ce mercredi 9 janvier

Le café-restaurant rouvre ce mercredi 9 janvier 2019, à 17 h, après des travaux de rafraîchissement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19071

Trending Articles