
Jill Deroo, responsable des magasins Cache-Cache, Bréal et Bonobo (©L’Eveil de Pont-Audemer).
Ce mercredi 9 janvier 2019, les soldes débutent. Elles finiront le 19 février. A Pont-Audemer (Eure), elles surviennent dans un contexte un peu difficile, compte-tenu des mouvements sociaux des Gilets jaunes. Les répercussions ont été ressenties par la majeure partie des commerçants du centre-ville.
Certains, tels que la boutique de chaussures Marilène M, ont été sanctionnés d’une baisse allant jusqu’à moins 50% sur les ventes, depuis le 17 novembre 2018. Ceci dans un climat par ailleurs morose. « La fermeture de certains magasins en centre-ville a dû jouer sur l’ensemble de la fréquentation », selon Jacky Lefranc, cogérant du magasin.
Du coup, plusieurs commerçants ont abordé les soldes en pratiquant des rabais plus importants années précédentes. C’est le cas du magasin Tape à l’œil, qui a changé de stratégie et commence les soldes avec moins 40 %, sur bien des vêtements.

Les trois quarts des stocks de Marilène M sont à moins 50% dès le premier jour des soldes (©L’Eveil de Pont-Audemer).
A lire aussi: Les soldes d’hiver démarrent ce mercredi : rabais autorisés, durée… ce qu’il faut savoir
Une baisse de fréquentation générale
Idem pour les gérants de Marilène M, qui commencent les soldes en effectuant une baisse de 50% sur les trois quarts de leurs stocks.
Globalement, les commerçants ont surtout été impactés par les deux premiers week-end de mobilisation des Gilets jaunes, les 17 et 24 novembre 2018. Mais dnas sa boutique de prêt à porter Come back rue de la République, le gérant nuance :
Par rapport aux mouvements sociaux, on est moins à plaindre que dans les grandes villes, dit-il. Je pense qu’il y a aussi un sentiment général. On a plus l’euphorie d’avant. »
Même sentiment à Cache-Cache, Patrice Bréal et Bonobo.
A lire aussi : Shopping : trois fausses idées sur les soldes
Laura Bayoumy